Météo : soleil, grisaille ou neige, à quoi s’attendre pour les vacances de Noël ?

Guillaume WOZNICA
Publié le 16 décembre 2021 à 10h19

Source : TF1 Info

PRÉVISIONS - Alors que la France est coupée en deux depuis plusieurs jours avec un temps particulièrement gris dans une large moitié nord et une météo très ensoleillée au sud, comment la situation va-t-elle évoluer ces prochains jours ? À quoi doit-on s’attendre pour les fêtes de fin d’année ? On fait le point sur les dernières prévisions.

L’anticyclone est là et bien là ! Depuis le début de semaine, c’est un temps calme qui domine sur tout le pays mais avec deux salles, deux ambiances. Si la moitié sud est baignée par le soleil, les régions septentrionales sont quant à elles sous une chape de nuages avec aucune éclaircie. Cette situation se maintiendra ces prochains jours avant un net changement de temps attendu pour Noël et surtout la semaine suivante. Côté températures, alors que le froid fera son retour pour le début des vacances, c’est la douceur qui devrait nous accompagner pour le passage à 2022. 

Une semaine prochaine hivernale

Les hautes pressions vont continuer à nous protéger, au moins jusqu’au milieu de la semaine prochaine. Néanmoins, celles qui sont actuellement positionnées en plein sur la France vont progressivement remonter en direction des îles britanniques puis vers la mer du Nord. Ainsi, le flux va s’orienter au secteur est puis nord-est, favorisant la baisse des températures. Dès lundi, elles ne dépasseront plus les 5 ou 6°C au meilleur de l’après-midi de la Normandie à la région Rhône-Alpes et des Pays-de-la-Loire au quart nord-est. Durant la nuit de lundi à mardi, la baisse du mercure se poursuivra avec la multiplication des gelées matinales. À partir de mardi et au cours des matinées suivantes, elles seront quasi-généralisées, n’épargnant que les départements situés au sud de la Garonne et ceux proches de la Grande Bleue. Les minimales seront alors le plus souvent comprises entre -4 et -1°C sous abri.  

 

Dans le même temps, les conditions météo seront calmes avec une grisaille souvent tenace dans la moitié nord et jusqu’au Lyonnais, à l’image de ces derniers jours. Plus au sud en revanche, le soleil dominera sauf près de la Méditerranée où un flux maritime apportera de l’humidité sous forme de nuages. Cette situation perdurera jusqu’à mercredi voire jeudi prochain avant un début de changement de temps de plus en plus probable pour le réveillon et le jour de Noël avec le retour des dépressions atlantiques. L’influence océanique devrait ainsi prendre le dessus, apportant des conditions plus perturbées mais aussi plus douces, le risque de gelées disparaissant progressivement.  

Vers une fin d’année plus mouvementée ?

Ce flux d’ouest à sud-ouest est l’option la plus probable pour la trêve des confiseurs. Entre Noël et le Nouvel An, c’est un défilé de perturbations qui devrait nous accompagner avec un temps souvent pluvieux et parfois venteux. Des chutes de neige devraient également se manifester mais uniquement à moyenne voire à haute altitude puisque la douceur dominera. Les températures seront positives au réveil et parfois supérieures à 10°C l’après-midi, notamment dans l’ouest et le sud du pays. Le passage à 2022 devrait donc se faire dans la douceur mais aussi l’humidité.  

 

En résumé, si le froid et un temps calme nous accompagneront quasiment jusqu’à Noël, la suite devrait être plus perturbée mais cette tendance demande confirmation car les scénarios divergent à partir du 26-27 décembre, certains envisageant la mise en place d’un flux de nord toujours synonyme d’humidité mais avec cette fois-ci du froid… À suivre ! 


Guillaume WOZNICA

Tout
TF1 Info