Alerte neige et verglas : voici l'évolution attendue dans les prochaines heures

Météo

PRÉVISIONS - Une perturbation neigeuse a traversé le nord et l’est du pays mardi, apportant une couche de 3 à 5 cm en moyenne. De nouvelles chutes de neige ont commencé dans la soirée et doivent se poursuivre dans la nuit, provoquant un fort risque de verglas mercredi matin. Le point sur les dernières prévisions.

5 cm dans les Yvelines, 4 cm dans Paris intramuros, 3 cm dans le Val-d’Oise, 2 cm à l’aéroport d’Orly et à Chartres.... L’épisode neigeux annoncé par Météo-France a débuté ce matin par la Normandie, avant de se diriger vers les Hauts-de-France et la région parisienne. La neige se dirige à présent vers l’est, alors que de nouvelles chutes sont attendues ce soir et la nuit prochaine dans les mêmes régions.

La neige gagne l’est, accalmie temporaire en Île-de-France

L’épisode neigeux qui a touché ce matin la région parisienne et les Hauts-de-France s'est décalé dans l'après-midi vers l'est (Champagne-Ardenne, Bourgogne, Limousin et Auvergne-Rhône-Alpes). A l’arrière, le temps est redevenu sec avec une accalmie temporaire, la couche de neige au sol pouvant même fondre par endroits en raison d’une remontée sensible des températures. 

Voir aussi

 

En soirée, un front secondaire arrive par la Manche et gagne la Normandie ainsi que l’ouest des Hauts-de-France. Il devrait traverser la Haute-Normandie de 19h à 2h, les Hauts-de-France de 21h à 6h, l'Île-de-France de 22h à 6h (et de 23h à 3h pour Paris). 

A son passage, des cumuls de neige de l'ordre de 2 à 5 cm sont envisagés (du même ordre que lors du premier épisode de mardi matin). 

Avec des températures en baisse (entre -2 et 0°C), les chaussées pourront verglacer et deviendront ainsi glissantes.

Attention au verglas mercredi

Mercredi, le front neigeux touchera un large quart nord-est dans la matinée. La Lorraine, la Bourgogne-Franche-Comté mais aussi le Limousin et dans une moindre mesure l’Auvergne-Rhône-Alpes. La couche de neige atteindra 2 à 5 cm, parfois plus dès les premières hauteurs. 

Sur les autres régions touchées par la neige aujourd’hui, notamment du centre jusqu’au nord, en passant par l’Île-de-France, quelques giboulées de neige pourront se produire. 

Avec des températures négatives ou proches de 0°C, le risque de verglas s’annonce important sur l’ensemble du réseau routier, et en particulier sur le réseau secondaire. La situation s’améliorera au fil de la matinée avec le retour de valeurs positives au thermomètre.

Pendant ce temps, les quantités de neige fraîche deviendront très importantes sur les Pyrénées, parfois plus d’un 1,50m au-dessus de 1000 mètres d’altitude. Le risque d'avalanches deviendra "exceptionnel" demain soir et jeudi.

Lire et commenter