Météo : après le coup de froid, le retour de la douceur et des fortes pluies sur le Sud

Météo : après le coup de froid, le retour de la douceur et des fortes pluies sur le Sud
Météo

DOUCEUR - Les températures sont inférieures aux normales de saison depuis une quinzaine de jours. Mais la douceur devrait faire son retour en fin de semaine, en même temps que la pluie qui pourrait être violente en Méditerranée. Voici les prévisions pour ces prochains jours.

Avec le flux de nord qui s’était mis en place la semaine dernière, de l’air polaire d’origine maritime avait alors envahi le pays. Depuis, les températures sont inférieures de 3 à 5°C aux normales de saison avec des valeurs parfois dignes d’un mois de janvier. Avec un flux qui va désormais se redresser au secteur sud en deuxième partie de semaine, une hausse du mercure est attendue avec une certaine douceur. Elle s’accompagnera néanmoins de fréquentes pluies dont les cumuls seront à surveiller, notamment en Méditerranée où un épisode d’intempéries est attendu à partir de jeudi avec des risques d’inondations.

Des températures de saison dès jeudi

Le redoux n’est plus très loin après cet intermède hivernal… Les dernières prévisions confirment une hausse des températures pour la fin de semaine avec la mise en place d’un flux de secteur sud. Ainsi, les gelées vont progressivement disparaître alors que des villes comme Bordeaux, Pau ou Tarbes ont connu ce mardi leur 1er gel sous abri de la saison. Dès jeudi après-midi, les maximales repartiront à la hausse avec les 10°C à nouveau atteints ou dépassés de la Bretagne au sud-ouest et à proximité de la Grande Bleue. En revanche, le mercure sera encore à la peine de la Normandie aux frontières de l’est avec seulement de 4 à 8°C. Le risque de gelées deviendra faible vendredi matin pour concerner essentiellement l’est et le centre alors que les maximales repasseront au-dessus des normales avec 16°C attendus à Perpignan, 14 à Toulouse et Marseille, 12 à Lyon, Nantes et Bordeaux ou encore 10°C à Paris et Cherbourg. 

La douceur s’accentuera pour ce week-end avec un risque de gelées matinales qui ne sera plus d’actualité en plaine tandis que les valeurs de l’après-midi continueront de progresser avec souvent plus de 10°C. Dimanche après-midi, les températures seront plutôt dignes d’un début que d’une fin novembre avec 2 ou 3°C de plus que les normales dites de saison. Selon les derniers scénarios, cette douceur de milieu d’automne devrait se maintenir une grande partie de la semaine prochaine. 

Beaucoup de pluie, des intempéries en Méditerranée

Avec la présence d’une dépression entre le golfe de Gascogne et l’Espagne, cette hausse des températures s’accompagnera du retour de la pluie après un répit d’à peine 48 heures. Une première perturbation concernera l’Ouest jeudi tandis que les premières précipitations se mettront en place sur le Languedoc et plus particulièrement sur le relief cévenol. Elles se renforceront vendredi et surtout samedi, avec des pluies intenses, des orages violents et des rafales de vent tempétueuses attendus du Languedoc à la Provence et jusqu’à la Côte d’Azur. Dans le même temps, une nouvelle perturbation touchera l’Ouest avec un fort vent d’ouest. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter