Nouveau coup de vent ce week-end... avant le retour du froid la semaine prochaine

Retrouvez le replay de la Météo des neiges du vendredi 12 mars 2021

PRÉVISIONS - Dans la continuité de la fin de semaine, ce week-end s'annonce instable avec de la pluie ou des averses pour quasiment tout le monde dans une ambiance douce et ventée. Mais ces températures supérieures aux normales vont repartir à la baisse la semaine prochaine avec même le retour du froid.

Tout le monde le sait : le mois de mars est célèbre pour ses giboulées mais aussi pour ses changements temps aussi brutaux que fréquents. Ces derniers jours en ont été les témoins avec du soleil et du froid en début de semaine puis à nouveau la douceur mais avec beaucoup d'agitation en fin de semaine. Pour ce week-end, cette météo chaotique va persister avant l'installation de conditions plus calmes la semaine prochaine, synonymes d'éclaircies mais aussi d'une baisse des températures... Pulls et bonnets pourront donc service à nouveau d'ici quelques jours !

Nouveau coup de vent samedi, retour de la neige en montagne

Après une fin de semaine placée sous le signe de l'instabilité avec de fréquentes averses, du vent parfois fort et une relative douceur, le week-end débutera avec le même programme. Samedi matin, une nouvelle perturbation apportera de la pluie dans le nord-ouest. Elle s'accompagnera également d'un coup de vent avec des rafales atteignant 70 à 90 km/h dans l'intérieur des terres et 100 à 120 km/h sur les côtes de la Manche. Au fil des heures, les pluies poursuivront leur route vers l'est pour s'étirer dans l'après-midi de l'Aquitaine jusqu'à l'Alsace. À l'arrière, un ciel de traîne se mettra en place avec une alternance de nuages, d'éclaircies, d'averses parfois ponctuées de grésil et d'orages avec encore de bonnes bourrasques. Le soleil résistera uniquement dans le sud-est, depuis les Pyrénées jusqu'à la Côte-d'Azur et la Corse. 

Dimanche, les pluies se montreront plus discrètes mais des averses resteront d'actualité du sud-ouest aux régions de l'est, avec de la neige sur tous les massifs dès 700 à 1000 mètres d'altitude. En Méditerranée, le temps restera lumineux mais avec un mistral, une tramontane et un vent d'ouest de plus en plus fort. Une amélioration se dessinera également par la Manche et la Vendée avec le retour d'éclaircies mais avec un vent de nord-ouest un peu frais. 

Les températures seront en baisse au cours du week-end. Samedi, la douceur dominera encore avec des minimales comprises entre 6 et 12°C dans l'ouest et entre 2 et 8°C dans l'est. L'après-midi, les maximales varieront de 7 à 12°C sur les deux tiers nord et de 9 à 18°C plus au sud. La baisse sera réellement perceptible dimanche avec des minimales à un chiffre au lever du jour et des maximales s'échelonnant de 7 à 15°C, du nord au sud. 

L'hiver n'a pas dit son dernier mot pour la semaine prochaine

À partir de lundi, l'anticyclone des Açores regonflera tout en étendant son influence jusqu'à la mer du Nord. Ainsi, le temps va redevenir de plus en plus stable mais un flux de nord va engendrer une nette baisse du mercure. Les averses seront surtout présentes sur les Pyrénées et dans les régions de l'est. À l'inverse, les éclaircies seront plus larges de la Manche à l'Atlantique et près de la Méditerranée où mistral et tramontane se maintiendront toute la semaine. Ce type de temps aux couleurs de l'hiver nous accompagnera toute la semaine prochaine et au moins jusqu'à samedi prochain, 20 mars, jour officiel de printemps. 

Côté températures, les gelées matinales feront leur retour dès mardi dans le nord-est et le centre-est et s'étendront à tout le pays en deuxième partie de semaine. Les maximales, quant à elles, auront du mal à progresser et resteront situées 4 à 6°C en dessous des normales de saison. Le vent de nord à nord-est qui sera régulièrement présent renforcera par ailleurs à la sensation de froid... L'hiver n'est décidé pas terminé !

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Aujourd’hui, je me dis : plus jamais" : ces infirmières qui, après un an de Covid, ont rendu leur blouse

EXCLUSIF - Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, sort du silence ce soir sur TF1

Une personne tuée et une blessée devant un hôpital du 16e arrondissement de Paris, le tireur en fuite

EN DIRECT - Covid-19 : l'OMS appelle à cesser la vente de mammifères sauvages vivants sur les marchés

Pourra-t-on se déplacer normalement cet été ?

Lire et commenter