Chaleur record en octobre : profitez-en, c'est bientôt fini... découvrez les prévisions

Météo
DirectLCI
CHALEUR RECORD - Après les intempéries qui ont touché les régions méditerranéennes en milieu de semaine, des conditions météo aux couleurs de l'été s'imposent dans la plupart des régions à l'approche du week-end. Profitez-en car cela ne va pas durer...

Joe Dassin se serait-il trompé dans cette chanson sortie en 1975 ? D'après lui, "un automne où il [fait] beau, [c'est] une saison qui n'existe que dans le Nord de l'Amérique, là-bas on l'appelle l'été indien"... Et pourtant, les conditions météo de ce début de week-end y ressemblent très fortement. L'automne est bien là, depuis 3 semaines, alors que les températures de l'après-midi affichent un niveau digne d'un mois d'août...

Chaleur record pour une mi-octobre

Avec de tels niveaux, les thermomètres battent même des records pour une deuxième semaine d'octobre. Ainsi, jeudi après-midi, il n'avait jamais fait aussi chaud à Bourges entre le 11 et le 20 octobre depuis les débuts des relevés météo. Avec 28,6°C, le précédent record datant du 13 octobre 1990 est largement battu, tout comme à Nancy ou encore Nevers. D'autres records de chaleur pourraient être battus jusqu'au week-end inclus puisque les températures vont se maintenir à ce niveau, soit 8 à 10°C au-dessus des valeurs de saison ! 

 

Ce vendredi, les maximales ont atteint 25°C à Paris, Grenoble et Toulouse, 26°C à Strasbourg et Bordeaux, 27°C à Clermont-Ferrand et Agen et jusqu'à 28°C à Biarritz, le tout s'accompagnant d'un ciel bien dégagé après dissipation des éventuelles grisailles matinales. Un petit bémol est toutefois à apporter sur la Bretagne et les régions du Golfe du Lion. 


C'est exactement le même programme samedi avec des températures encore plus élevées : il est prévu 27°C à Paris (plus chaud que la température "normale" de l'été !) et Nancy, 28°C à Tarbes et Cognac, 29°C à Bordeaux. Des pointes jusqu'à 30°C à l'ombre sont même possibles du côté de Biarritz.

Chute brutale des températures dimanche ou lundi

Avec l'arrivée d'une perturbation pluvieuse par l'ouest dimanche, les températures vont dégringoler en Bretagne, Pays-de-Loire, Normandie et dans l'extrême. Ainsi, au meilleur de la journée, les valeurs ne dépasseront plus une douzaine de degrés soit plus de 10°C perdus en seulement 24 heures... Dans les autres régions, la chaleur fera encore de la résistance avec des températures similaires à la veille soit souvent 25°C voire plus. 

 

La fraîcheur va néanmoins finir par l'emporter durant la journée de lundi. Seules les régions s'étendant de l'Alsace et la Corse conserveront des températures agréables l'après-midi avec 24°C en moyenne. Partout ailleurs, elles seront nettement plus basses mais malgré tout proches d'un niveau de saison avec une quinzaine de degrés à Lille et Paris, 16°C à Nantes et Toulouse et quelque 18°C en Aquitaine. Un temps souvent automnal devrait se maintenir pour la suite de la semaine, avec des températures cette fois-ci sans excès.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter