Météo des vacances de la Toussaint : le froid arrive

Météo
DirectLCI
MÉTÉO - A l'image de ces dernières semaines, les conditions météo s'annoncent anticycloniques au cours des prochains jours. Ces vacances de la Toussaint ont ainsi débuté sous le soleil et dans la douceur, avant la baisse des températures prévue cette semaine.

Dans la continuité de l'été et du début de l'automne, les hautes pressions s'annoncent dominantes jusqu'en fin de mois, garantissant ainsi un temps généralement sec et plutôt bien ensoleillé. Avec de telles conditions, la sécheresse risque de s'accentuer, en particulier dans le centre et le nord-est où elle atteint un niveau record pour la saison.

Une première semaine ensoleillée mais fraîche

Ces vacances de la Toussaint ont débuté sous un ciel le plus souvent dégagé, grâce à la proximité de l'anticyclone irlandais qui dirige sur le pays un flux continental, de secteur nord-est. C'est donc ce temps sec qui a dominé au cours de ce week-end des 20 et 21 octobre avec beaucoup de soleil. 


En ce début de semaine, lundi 22 et mardi 23, de l'air un peu plus humide parvient à s'infiltrer dans la moitié nord avec temporairement davantage de nuages. Quelques gouttes peuvent même se produire près des frontières du nord-est. Pendant ce temps, le ciel reste parfaitement dégagé dans les régions méridionales, avec un net renforcement du vent dans les domaines du mistral et de la tramontane, les rafales atteignant ponctuellement 100 km/h mardi. Le soleil sera de retour mercredi 24 dans l'ouest, alors qu'il faudra patienter jusqu'au jeudi 25 pour les régions du nord-est. Plus au sud, les nuages seront toujours aussi rares alors que mistral et tramontane continueront à souffler fort. 


Ce temps ensoleillé devrait se maintenir vendredi 26 avant un changement de temps radical pour le week-end des 27 et 28 octobre. Il sera marqué par l’arrivée d’un flux de nord, se traduisant par de fréquentes giboulées et des températures en chute libre.

De l’été à (presque) l’hiver en quelques jours

Ainsi, ce dernier week-end d’octobre - qui marquera également le passage à l’heure d’hiver - verra le retour de fréquentes précipitations. Il s’agira de pluie en plaine mais de neige en montagne, parfois dès 800 mètres d’altitude. Il fera froid pour la saison, avec un vent de nord particulièrement sensible et qui accentuera cette sensation quasi-hivernale. 


Ce temps instable devrait persister lundi 29 et mardi 30 dans une atmosphère toujours bien froide pour la saison. Les températures seront parfois dignes d’un début décembre. A partir de mercredi 31 ou de jeudi 1er novembre, jour de la Toussaint, c’est un flux d’ouest qui pourrait prendre le dessus, avec ainsi une hausse des températures. Les pluies ou averses devraient également se maintenir, de bon augure dans les régions du centre et de l’est touchées par une sécheresse historique.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter