Météo : des vents à 130km/h attendus, attention au coup de vent sur l’Ouest

Météo : des vents à 130km/h attendus, attention au coup de vent sur l’Ouest
Météo

DÉCOIFFANT – Un fort coup de vent est attendu sur le littoral français dans la nuit de dimanche à lundi. Les rafales pourront atteindre 130 km/h.

La tempête Atiyah frappe les îles britanniques. Sur les côtes françaises, ses effets se feront sentir au travers d’un coup de vent « assez classique » pour la saison mais qui pourrait entrainer des rafales violentes. 

Les vents les plus forts frapperont au cours de la nuit de dimanche à lundi avec des rafales de 110 à 130 km/h sur le littoral de la Manche, depuis la Bretagne jusqu’aux Hauts de France. Dans l’intérieur des terres, les rafales pourront atteindre 80 à 100 km/h sur un large quart nord-ouest. 

Au cours de la journée de lundi, le temps restera très instable avec de fréquentes averses orageuses dans la moitié nord. Au passage de ces grains, de violentes bourrasques pourront encore se produire, supérieures à 100 km/h sur les côtes et jusqu’à 90 voire localement 100 km/h dans l’intérieur des terres. 

Mayotte en alerte cyclonique

A 10.000 kilomètres de la Métropole, Mayotte est actuellement en alerte cyclonique de niveau rouge. Ce n'est que la 4e fois en 50 ans que l'île est sur la trajectoire d'un cyclone de cette ampleur. L'île est exposée "à des conséquences très sérieuses", avait indiqué dans  la matinée sur la chaîne Mayotte La 1ère le préfet Colombet, qui a en  conséquence "décidé de mettre à l'abri toutes les populations qui sont  exposées". 

Lire aussi

La préfecture multiplie les recommandations, la première d'entre elles  étant de "regagner immédiatement son habitation ou un abri sûr". 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent