MÉTÉO - Douche froide : nous allons perdre 10°C ce vendredi avec un risque de tempête

MÉTÉO - Douche froide : nous allons perdre 10°C ce vendredi avec un risque de tempête

PRÉVISIONS - Alors que les températures ont atteint jeudi 25 à 33°C dans la plupart des régions, les conditions météo changent radicalement ce vendredi avec le retour de la pluie et de la fraîcheur. Le vent va également se renforcer avec un risque de tempête pour la fin du week-end.

Vous n’avez pas encore ressorti les pulls, les vêtements de pluie et les chaussures fermées ? C'est le moment de le faire : l’automne débarque ce vendredi dans la moitié nord, avec deux jours d’avance sur le calendrier…

Retour de la pluie par le nord-ouest

Après trois semaines sans pluie en raison d’un anticyclone ultra-dominant, la situation a changé dans la nuit de jeudi à vendredi, avec l’arrivée d’une perturbation par les côtes de la Manche. Elle apportera des pluies au nord d’une ligne Bordeaux-Lyon mais c’est surtout au nord de la Loire que les précipitations seront les plus marquées avec de 5 à 15 mm en moyenne, des quantités malgré tout modestes pour enrayer la sécheresse installée depuis plusieurs mois. 

D’autres pluies sont également attendues samedi et dimanche, essentiellement de la Normandie au nord de la Seine, en passant par l’Île-de-France. Plus au sud, le temps restera sec avec même un ressenti toujours estival de l’Aquitaine aux Alpes et jusqu’aux régions méditerranéennes.

Des températures en chute libre

La perturbation de vendredi s’accompagnera d’une nette baisse des températures. Ce sera même la douche froide de l’Atlantique au nord-est avec des valeurs perdant parfois 10 à 12°C en seulement 24 heures. Ainsi, de 30°C jeudi, les habitants de Limoges et de Dijon repasseront sous la barre des 20°C vendredi après-midi. A Paris, la baisse sera moins marquée 6°C perdus en une journée. 

Pendant ce temps, la chaleur fera de la résistance dans les régions méridionales où la barre des 25°C sera toujours dépassée l’après-midi, avec même des pointes à plus de 30°C en vallée du Rhône où l’été ne semble pas avoir dit son dernier mot.

Vers la 1ère tempête de l’automne ?

Ce changement de temps sera également marqué par le retour du vent. Et ce sera le cas dès la fin de nuit de jeudi à vendredi, avec des rafales atteignant ponctuellement 100 km/h sur le littoral et 70 à 80 km/h dans l’intérieur des terres du nord-ouest. S’il s’agira d’un coup de vent tout à fait classique pour la saison, la situation de dimanche est en revanche suivie de plus près. 

Une dépression va se creuser rapidement entre les îles britanniques et l’Allemagne au cours de l’après-midi et de la soirée de dimanche. A son passage, elle générera des vents tempétueux sur une partie de la Manche et de la mer du Nord avec des rafales à plus de 100 voire 120 km/h. Si les prévisions venaient à se confirmer, des rafales proches de 100 km/h seront alors à craindre dans l’intérieur des terres, de la Normandie au nord-est en passant par la région parisienne. Néanmoins, pour l’heure, la situation n’est pas encore fiable avec des scénarios de prévisions qui divergent encore, certains voyant passer la dépression plus au nord et épargnant alors le pays.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Présidentielle 2022 : pourquoi Eric Zemmour taxe-t-il Marine Le Pen de "femme de gauche" ?

Tir mortel d’Alec Baldwin : nouvelles révélations sur la jeune armurière Hannah Gutierrez Reed

En plein conflit sur les licences de pêche post-Brexit, deux navires britanniques verbalisés en baie de Seine

Dans le Gard, le geste héroïque d'un élève de 9 ans pour sauver son camarade de l'étouffement

VIDÉO – Un an de pluie en quelques heures : les images des dégâts des inondations monstres en Sicile

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.