"Des températures plus chaudes que la normale" : les prévisions de Météo France pour cet été

Météo

PRÉVISIONS - Alors que l'été 2018 s’était hissé au deuxième rang des plus chaud de l’histoire en France, la période estivale devrait également être marquée par la chaleur en 2019. Selon les prévisions saisonnières de Météo France, des conditions anticycloniques accompagnées de températures élevées pourraient s’installer durablement.

L'été sera (sans doute) chaud. Alors que l'été météorologique a débuté samedi 1er juin, Météo France vient de publier ses prévisions saisonnières pour juin, juillet et août, trois mois durant lesquels l’Hexagone devrait, selon toute vraisemblance, être bercé par des températures supérieures à la normale.  

"Une grande partie de l'Europe devrait connaître cet été des températures plus chaudes que la normale, conséquence de conditions anticycloniques durables", écrit l’institut météorologique, précisant qu’"aucun scénario ne se dégage en revanche pour les précipitations, sauf sur le nord du continent où elles pourraient être déficitaires".

Voir aussi

Un temps plus instable à l’est de la Méditerranée

"Des conditions anticycloniques devraient dominer la période sur l'Europe de l'Ouest, l'Europe Centrale et l'Europe du Nord, avec des températures supérieures aux normales, tandis que le temps pourrait être plus instable autour de la Méditerranée, notamment orientale, ce qui devrait y limiter la progression des températures", indique encore Météo France, carte à l’appui (voir ci-dessous).

Ainsi, si la France, tout comme une bande allant de la péninsule ibérique à la Scandinavie et la Russie devraient connaître un été chaud, le sud de l'Italie ou la Grèce pourraient avoir des températures légèrement plus fraîches.

S’il est évidemment impossible de dire pour l’heure si la chaleur de 2019 sera plus marquée encore que celle 2018, deuxième été le plus chaud de l’histoire des relevés, la France semble bel et bien devoir se préparer à une nouvelle saison estivale aux températures élevées.  

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter