Météo : fin de l'alerte aux orages violents après la journée la plus foudroyée de l'année

Météo
MÉTÉO - La vigilance orange aux orages violents a été levée à 9h ce dimanche par Météo France. Samedi a été la journée la plus "foudroyée" de l'année 2019 avec plus de 73.000 éclairs. D'autres orages sont attendus dans la journée et la soirée.

Les températures élevées de ce week-end ont provoqué de violents orages. Météo France avait placé 23 départements de l'Est de la France en vigilance orange. C'est dans le département de la Loire que les intempéries ont été les plus violentes.  Avec plus de 73.000 impacts, la journée du 6 juillet a même été la plus foudroyée de l'année selon le site Keraunos.  


Ce dimanche, l'alerte a été levée pour les derniers départements de l'Est encore concernés. Mais d'autres orages sont attendus   "Sur le nord-est du pays, les orages forts ont régressé vers l'Allemagne",  et au sud, ils vont s'évacuer "rapidement vers l'Italie", précise le bulletin  de Météo-France, notant que dans la journée une activité orageuse  allait se maintenir sur une grande partie du pays, mais seulement d'un niveau  de vigilance jaune.


Sur le sud-est, la cellule orageuse "virulente" qui a donné de fortes  chutes de grêle sur le Gard et le Vaucluse" était dimanche dans le sud des  Alpes.

En vidéo

Violents orages dans la Loire et le Puy de Dôme : les images

 Une rafale de 107 km/h a été mesurée à Avrée (58), et de 94 km/h à  Mont-Saint-Vincent (71). Il est tombé 47 mm de pluie à Luzy (58) en une heure.  Au sud, les pluies ont été parfois intenses mais de courte durée avec par  exemple 9,4 mm en 6 minutes à Cornus (12) et la Cavalerie (12) et 5,9 mm en 6  minutes à Millau (12).

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter