Météo : il a gelé en France la nuit dernière

Météo
FROID - Alors qu’un retour durable de conditions météo plus estivales est annoncé pour la semaine prochaine, la France connaît depuis quelques jours des températures inférieures aux normales saisonnières. Pour la 1ère fois de la saison, il a même gelé à basse altitude dans le Jura la nuit dernière !

Voici venir déjà les premiers frimas en plein mois d’août… Après des mois de juin et de juillet plus chauds que la normale et deux canicules exceptionnelles, la transition avec août a été particulièrement brutale. Les masses d’air chaud en provenance du Sahara ont laissé place à des températures nettement plus basses, à tel point qu’elles sont repassées en dessous des moyennes de saison dans les régions de l’ouest, du  nord et du centre à l’est du pays où les valeurs sont inférieures de 4 à 6°C aux normales.

Jusqu’à -0,5°C dans le Haut-Doubs

Ainsi, le pull n’était pas de trop ce matin du Massif Central aux frontières de l’est où les températures minimales sont passées en dessous des 10°C. Dès les premières hauteurs, des valeurs encore plus basses ont été relevées par Météo-France, la palme revenant au village considéré comme le plus froid de France, à savoir Mouthe (Doubs). Au petit matin, le thermomètre n’affichait alors qu’1,2°C sous abri à 939 mètres d’altitude. À une quinzaine de kilomètres de là, la station météo Infoclimat a même relevé la 1ère gelée de la saison avec -0,5°C dans le petit village de Chapelle-des-Bois situé à 1072 m. 


Ces valeurs, non exceptionnelles, sont néanmoins remarquables car relevées avant la mi-août. L’année dernière, les premières gelées en plaine ou à basse altitude s’étaient produites le 26 août avec -0,9°C à Mourmeland-le-Grand, en Champagne et jusqu’à -2°C dans le massif du Jura. Par le passé, les thermomètres sont descendus à des niveaux encore inférieurs à cette période de l’année avec -2°C à Mouthe, surnommée la « Petite Sibérie, le 10 août 1955 et même encore plus bas en fin de mois avec -4,5°C le 31 août 1918. Outre la masse d’air froid présente sur une partie du pays, le ciel totalement dégagé au cours de la nuit dans ces régions et un vent très faible expliquent la baisse marquée de ces températures.

Le 13 août, journée la plus fraîche de l’été

Ces premières gelées interviennent au cours de cette semaine où la fraîcheur est marquée pour la saison. Ce mardi 13 août a d’ailleurs été la journée la plus fraîche de la semaine, du mois d'août, mais aussi la journée la plus fraîche de l'été ! L’indicateur thermique national (moyenne des températures du matin et de l’après-midi sur 30 villes) a atteint seulement 17,9°C hier contre plus de 30°C lors de la canicule de la fin juillet ! Pour retrouver une journée plus fraîche, il faut remonter au 15 juin dernier (17,8°C en moyenne). 


Les températures vont désormais repartir à la hausse à partir de ce mercredi après-midi avant de redevenir conformes à une mi-août vendredi après-midi.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter