Météo : la France coupée en deux ce dimanche, forte baisse des températures au nord, chaleur au sud

Météo : la France coupée en deux ce dimanche, forte baisse des températures au nord, chaleur au sud
Météo

INVERSION DES TEMPÉRATURES - Les températures vont nettement baisser dans la moitié nord ce dimanche avec même un phénomène singulier d'inversion des températures au cours de la journée. A Paris, on passera ainsi de 15°C ce dimanche matin à 9°C cet après-midi. Voici les prévisions détaillées.

Après un samedi quasiment estival sur les ¾ du pays, la situation change ce dimanche. Le pays sera "coupé en deux" avec une perturbation au nord et un air plus chaud au sud. Cette entrée d'une masse d’air plus fraîche entraînera même une situation singulière : des températures à la baisse au cours de la journée. A Paris ainsi, on passera de 15°C ce matin à… 9°C dans l’après-midi. 

Dans le nord-ouest avec la progression d’une perturbation arrivée la veille, la pluie s’invite au menu. Elle progressera vers les Pays-de-la-Loire, le Centre, l’Île-de-France et jusqu’à la frontière belge avec des précipitations modérées et un vent de sud-ouest sensible. Cette perturbation aura donc pour conséquence une nette baisse du mercure dans ces régions avec souvent de 7 à 10°C de moins par rapport à la veille, les maximales ne dépassant plus 9 à 13°C aux heures les plus chaudes. 

Toujours l'été dans le Sud... mais l'hiver n'est plus très loin

A l’avant, de l’Aquitaine jusqu’au nord-est, le ciel sera un peu voilé mais sans conséquence tandis que le soleil continuera de briller très largement partout ailleurs. Dans le sud et l’est, les températures accuseront également une légère baisse mais plus limitée. Il fera ainsi encore assez doux avec 23°C à Agen, Tarbes, Marseille ou Grenoble et jusqu’à 24°C dans le Gers et en Corse avant l’arrivée de la fraîcheur dans ces régions également la semaine prochaine. L’hiver n’est plus très loin…

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter