Météo : le printemps, c’est pour (très) bientôt

Météo

PRÉVISIONS - Après une fin février exceptionnellement douce et ensoleillée, la météo a renoué avec des conditions plus agitées, entre neige, pluies et vent depuis début mars. Mais pour celles et ceux qui attendent avec impatience l’arrivée du printemps, le bout du tunnel n’est plus très loin…

Le printemps a rendez-vous avec le calendrier mercredi prochain ! Si l’équinoxe est prévu le 20 mars, le retour durable du soleil est également annoncé à partir de la semaine prochaine avec l’installation d’un temps plus stable, les perturbations circulant uniquement sur le nord de l’Europe. Dans un premier temps, il fera encore frais le matin mais grâce à l’ensoleillement, la douceur reviendra en cours de journée avant de s’accentuer pour la fin du mois.

Voir aussi

Retour de l’anticyclone

Si une embellie est annoncée pour samedi avec de belles éclaircies et parfois plus de 20°C dans le sud du pays, elle s’annonce temporaire puisque la pluie sera de retour dès dimanche. Néanmoins, elle nous donnera un aperçu de ce qui est attendu pour la semaine prochaine avec le retour de l’anticyclone. Quelques averses pourront encore se déclarer lundi mais dès mardi, avec des hautes pressions se positionnant sur la Bretagne, le temps s’annonce bien ensoleillé dans la plupart des régions. 

Cette météo printanière dominera jusqu’au week-end suivant inclus (23-24 mars), avec de rares passages nuageux. Selon les derniers scénarios, l’anticyclone devrait se renforcer pour la dernière semaine de mars, annonçant ainsi le maintien de ce temps ensoleillé. Dans ces conditions, aucune chute de neige n’est attendue en montagne mais pas d’inquiétude pour la fin de saison, les récentes chutes et celles prévues vendredi et dimanche permettront de maintenir un manteau neigeux suffisamment épais jusqu’à la mi-avril.

Fraîcheur le matin, douceur l’après-midi

Après des nuits souvent dégagées, les températures minimales s’annoncent assez basses dans un premier temps. De petites gelées matinales sont même à craindre lundi de l’intérieur du nord-ouest jusqu’aux frontières de l’est. Le risque s’accentuera et s’étendra mardi et mercredi avant de régresser vers le centre-est jeudi et de disparaître progressivement pour le week-end suivant. En cours de journée, les valeurs s’orienteront en revanche à la hausse grâce au soleil avec des maximales de saison en début de semaine. 

A partir de mercredi, jour du printemps, les températures repasseront au-dessus des valeurs dites de saison avec une accentuation de la douceur. Ainsi, en fin de semaine, il fera souvent plus de 15°C au nord et parfois plus de 20°C dans le sud-ouest et jusqu’en Occitanie. La masse d’air pourrait d’ailleurs continuer à se réchauffer au cours de la dernière semaine du mois, avec une ambiance encore plus printanière. A plus long terme, les tendances saisonnières envisagent le maintien d’un temps ensoleillé et plus doux que la normale en première quinzaine d’avril.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter