Après juin et juillet, faut-il craindre une nouvelle canicule en août ?

Météo

MÉTÉO - Le début de l'été a été marqué par deux canicules exceptionnelles avec des record de chaleur battus dans la plupart des régions. Les aoûtiens, qui s’apprêtent à partir, doivent-ils s’attendre à une nouvelle période caniculaire ? LCI fait le point sur les prévisions des prochaines semaines.

Depuis le début officiel de l’été, à savoir le 21 juin, la France a connu pas moins de épisodes caniculaires, avec également un ensoleillement record et une sécheresse marquée dans de nombreuses régions. En revanche, ce dernier week-end de juillet a connu un changement de temps avec le retour des perturbations, qui ont d’ailleurs apporté des pluies abondantes dans les régions de l’est. Pour le retour d’une météo véritablement estivale, il va donc falloir patienter encore un peu...

Lire aussi

Une première quinzaine d’août partagée

Les premiers jours d’août seront marqués par une situation partagée entre un anticyclone positionné vers les Açores et des dépressions circulant sur le nord de l’Europe en direction de la Russie. Ainsi, le soleil dominera sans aucune difficulté dans le sud-est avec un peu de mistral et de tramontane. À l’inverse, les nuages seront plus nombreux près de la Manche est au nord de la Seine avec ponctuellement quelques averses. Quelques ondées écoute de tonnerre pourront également se produire sur les reliefs. 

Pour la semaine du 5 au 11 août, il n’y aura que peu d’évolution. Les hautes pressions protégeront essentiellement les régions de la moitié sud où le soleil dominera sans grande difficulté. Dans les régions de la moitié nord, le ciel sera plus changeant avec une alternance de nuages et d’éclaircies, ponctuée parfois d’averses. Pas de temps pourri attendu non plus mais un risque de petites pluies qui sera assez fréquent, de bonne augure malgré tout pour tenter d’enrayer la sécheresse. Avec ce pays coupé en deux, les températures seront de saison au nord de la Loire tandis qu’il fera chaud plus au sud avec parfois plus de 35°C dans le sud-est.

Nouveau pic de chaleur vers la mi-août

La situation devrait changer plus radicalement au cours de la semaine du 12 au 18 août avec un net renforcement de l’anticyclone qui protégera ainsi tout le pays. Dans ces conditions, le soleil dominera partout et les températures s’orienteront à la hausse. Même si la prévision d’une canicule ne s’effectue que quelques jours à l’avance, un nouveau pic de chaleur est envisagé pour cette période autour de la mi-août, au nord comme au sud. 

Cette période de temps chaud devrait se solder par une dégradation orageuse autour du 20 août, annonçant une dernière décade plus instable avec des pluies excédentaires du sud-ouest au nord-est, un axe qu’empruntent traditionnellement les orages. Malgré cette météo chaotique, les températures resteront largement de saison, à l’image de tout ce mois d’août. Dans la foulée, les premiers scénarios pour le mois de septembre envisagent la poursuite de ce temps chaud et à nouveau plus sec. À confirmer...

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter