Non, l’été n’a pas dit son dernier mot ! Le soleil et la chaleur de retour en fin de semaine

Météo

PRÉVISIONS - Si ces derniers jours ont été marqués par des températures sensiblement inférieures aux normales de saison, avec même les premiers flocons de la saison sur les Alpes, le retour de la chaleur est annoncé pour la deuxième partie de semaine, avec un temps bien ensoleillé.

Après un été marqué par de fortes chaleurs récurrentes, se classant ainsi sur la 3e marche du podium des étés les plus chauds, le mois de septembre a débuté avec des températures nettement moins élevées, repassant même en dessous des normales de saison. Cette relative fraîcheur va persister quelques jours encore, avec un anticyclone en retrait sur l’Atlantique. Ainsi ce lundi 9 septembre, les premières neige de la saison sont même tombées sur les Alpes à partir de 2000m avec des températures inférieures à zéro (voir la vidéo ci dessous) Mais la situation changera à partir de mercredi avec le retour des hautes pressions, s’accompagnant également d’un nouveau sursaut estival... 

Jusqu’à 27°C au nord, 33°C au sud

Avec un temps ensoleillé dans le sud et l’est ce lundi, les nuages feront leur retour dans le nord-ouest avec également quelques pluies. Les températures resteront un peu fraîches pour la saison avec souvent moins de 10°C au réveil et parfois seulement 5°C en rase campagne. L’après-midi, il fera moins de 20°C dans le nord du pays et jusqu’à 25°C au sud. Mardi, la situation s’inversera avec le retour des éclaircies au nord tandis que des pluies orageuses se déclencheront au sud, avec un épisode d’intempéries probable près de la Méditerranée. Les températures resteront situées 2 à 3°C en moyenne en dessous des normales de saison. 

À partir de mercredi, l’anticyclone reviendra en force par l’ouest. Si dans un premier temps, les nuages resteront assez nombreux près de la Manche et au nord de la Seine, le soleil s’imposera véritablement dans ces régions entre jeudi et vendredi. Dans le sud du pays, le ciel bleu sera de retour entre mercredi et jeudi. La fin de semaine et le week-end prochain seront ainsi bien ensoleillés sur l’ensemble du pays, seuls quelques nuages pourront se développer sur les reliefs en cours d’après-midi. Ce retour d’un franc soleil s’accompagnera également d’une hausse des températures avec souvent 25°C ou plus l’après-midi au nord de la Loire et de 26 à 33°C à l’ombre pour les régions de la moitié sud. En revanche, avec des nuits de plus en plus longues, les valeurs du lever du jour resteront relativement fraîches. 

En vidéo

VIDEO. Premières neiges sur les Alpes avant le retour de la chaleur en fin de semaine

Pas d’amélioration sur le front de la sécheresse

Dans un contexte de déficit de pluie marqué depuis plusieurs mois, la situation concernant la sécheresse ne va pas s’améliorer dans l’immédiat. Ce ne sont pas les quelques pluies de lundi dans le nord-ouest et de mardi dans le sud qui mettront fin à cet épisode exceptionnel. À ce jour, 87 départements restent d’ailleurs concernés par des restrictions d’eau, un nombre d’une ampleur inédite à cette période de l’année. 

Voir aussi

Selon les dernières prévisions à très long terme, aucune pluie conséquente n’est envisagée jusqu’à la fin du mois de septembre. Il faudra donc attendre la deuxième partie de l’automne pour espérer voir le retour de pluies régulières sur l’ensemble du pays pour enrayer progressivement la sécheresse.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter