Orages et risque d'inondations : alerte orange levée dans le Sud-Est, risque d'avalanche sur les Alpes après de fortes chutes de neige

Météo

MÉTÉO - L'alerte a été levée ce samedi dans les Alpes-Maritimes, le Gard et le Var . Dans le Gard, ainsi que l'Hérault, des cumuls de 50 à 80 mm de pluie ont  été relevés en plaine, et sur les Cévennes des cumuls allant de 120 à 180 mm. Sur les Alpes, le risque d'avalanche est élevé après les chutes de neige importantes en altitude ces dernières heures.

 La vigilance orange a été levée samedi  matin dans le Gard pour les inondations, après l'avoir été dans les  Alpes-Maritimes et le Var pour les orages et les inondations, a annoncé  Météo-France.  Selon la carte de vigilance de Météo-France actualisée à 6h, plus aucun  département n'est en vigilance orange.     Dans le Gard, les sapeurs-pompiers ont réalisé une vingtaine  d'interventions, notamment pour mettre en sécurité des personnes prises par les  eaux dans leur véhicules, et pour des arbres tombés sur la chaussée ou sur des  câbles électriques.     Les cours d'eau sont en décrue sauf pour la partie aval de la Cèze et le  Rhône à Beaucaire. Ces 2 tronçons sont à surveiller car quelques débordements  très localisés pourraient intervenir.

 

Dans le Gard, ainsi que l'Hérault, des cumuls de 50 à 80 mm de pluie ont  été relevés en plaine, et sur les Cévennes des cumuls allant de 120 à 180 mm. Une ligne orageuse, accompagnée de fortes rafales, a traversé cette nuit  les Bouches-du Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes. L'alerte orange a été levée dans le Var vers 1H00, et peu après dans les  Alpes-Maritimes. 

 

Risque d'avalanche dans les Alpes

Sur les Alpes, d'importantes chutes de neige ont eu lieu des dernières heures. Attention, le risque d'avalanche est élevé au dessus de 2000 mètres d'altitude.  "La plus grande prudence est recommandée dans la pratique des activités de montagne hors des pistes balisées et ouvertes dans les Alpes durant le week-end, indique Météo France.  Le risque de déclenchements d'avalanches de plaque au passage de skieurs sera en effet important, tout particulièrement ce samedi dans les versants ombragés d'altitude (au-dessus de 2000 à 2500 m), dans les massifs des Alpes du Sud proches de la frontière italienne, ainsi que dans les hauts massifs de l'Isère et de la Savoie", prévient Météo France.

"Des avalanches de neige récente pourront également se produire spontanément dans les pentes raides bien ensoleillées au cours de cette journée de samedi, avertit encore Météo France.  "La perturbation apportera d'ici samedi matin 30 à 50 cm de neige au-dessus d'environ 2000 m sur les massifs des Alpes du Sud et de l'Isère, moins sur ceux des Savoies. Un vent de sud assez fort souffle en altitude et forme des plaques. Celles-ci seront particulièrement fragiles et sensibles au passage de skieurs dans les versants peu ensoleillés au-dessus 2000 à 2500 m, car elles vont reposer sur la neige déjà en place qui présente souvent une faible cohésion."

Lire et commenter