Pluies diluviennes : épisode critique dès demain dans le sud

Météo

MÉTÉO - Les fortes pluies qui ont touché l’Ardèche ce week-end ont marqué le début d’une période de temps très agité qui va se poursuivre jusqu’à jeudi. Un épisode annoncé comme "critique" est désormais attendu à partir de demain dans le Languedoc-Roussillon.

De la pluie, beaucoup de pluie. Avec une dépression présente sur le pays en ce début de semaine et qui va progressivement s’isoler sur l’Espagne à partir de demain, les pluies seront fréquentes au cours des prochains jours, en particulier dans les régions du sud et du sud-est. Les quantités attendues laissent craindre des inondations entre le Languedoc et le Roussillon, Météo-France met d’ailleurs d’ores et déjà en garde contre "cet épisode méditerranéen qui risque d’être critique".

L’équivalent de 4 mois de pluie en 2 jours

Si des pluies parfois soutenues concernent les Alpes et la Côte d’Azur aujourd’hui, plus aucun département n’est en vigilance orange car les quantités attendues ces prochaines heures seront limitées. En revanche, la situation va de nouveau se dégrader à partir de demain mardi 22 octobre avec la mise en place d'un épisode orageux marqué dès le début de matinée sur les départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales. Il s’accompagnera d’une activité électrique marquée et de très fortes pluies, avec des intensités pouvant atteindre localement 40 mm par heure. Le vent d’est se renforcera également avec des rafales dépassant ponctuellement les 100 km/h sur les côtes du Languedoc et du Roussillon. 

En cours de journée, les pluies se généraliseront à toute la région Occitanie, en étant toujours plus marquées de l’est des Pyrénées jusqu’aux Cévennes. En fin d’après-midi et dans la soirée, ce mardi, une nouvelle salve de pluies orageuses est attendue sur l’Aude et les Pyrénées-Orientales qui seront les deux départements les plus touchés par cet épisode d’intempéries. Elle se maintiendra en soirée avant un nouveau renforcement des précipitations prévu en seconde partie de nuit du mardi 22 au mercredi 23 octobre. Une atténuation est attendue en matinée le mercredi, alors que les pluies s’attarderont quelques heures encore sur les départements du Languedoc.

Vents tempétueux et submersions mercredi

Sur l’ensemble de l’épisode qui durera entre 36 et 48 heures selon les secteurs, les cumuls atteindront régulièrement 100 à 150 mm avec des pointes à 300 mm possibles, ce qui représente l’équivalent de 3 à 4 mois de précipitations. Outre ces pluies, le vent sera également de la partie. En fin de nuit de mardi à mercredi et mercredi matin, les rafales deviendront tempétueuses pour dépasser 100 à 120 km/h, y compris dans l’intérieur des terres du Roussillon. De secteur est, ce vent ralentira l’écoulement des eaux vers la mer et pourra aggraver la situation sur le front des crues et des inondations. Il générera également de grosses vagues sur le littoral, avec un risque de submersions côtières.

Ce nouvel épisode d’intempéries se produira quasiment un an jour pour jour après les inondations meurtrières qui avaient touché la vallée de l’Aude. Le 15 octobre 2018, il était tombé près de 300 mm de pluie en quelques heures, engendrant des crues exceptionnelles et faisant 14 victimes.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter