Météo : ce week-end, l’hiver revient... le soleil aussi

Météo : soleil et températures en baisse
Météo

MÉTÉO - Après un vendredi marqué par un passage pluvieux et le retour de la neige en montagne, les conditions redeviennent plus clémentes ce week-end du 18 et 19 janvier. Toutefois, elles s’accompagnent d’une nette baisse des températures.

À partir de ce week-end, l’anticyclone est de retour sur l’Europe de l’ouest. Après avoir laissé passer une perturbation active ce vendredi, les hautes pressions regonflent pour mettre en place sur le pays un flux continental. Ainsi, un temps sec va progressivement s’installer dans une masse d’air plus froid et dont on n’avait pas forcément eu l’occasion de goûter ces dernières semaines. Après une première partie d’hiver remarquablement douce, c’est donc le froid qui s’installe et qui nous concernera également toute la semaine prochaine. 

Retour d’un temps sec et plus ou moins ensoleillé

Dès samedi matin, un temps lumineux s’installera dans le quart sud-est, exception faite de la Corse ou des averses pourront se produire. Sur le reste du pays, pas de pluie mais de la grisaille parfois doublée de brouillards dans les vallées du dud-ouest. Au fil des heures, elle se dissipera pour laisser place à du soleil dans un ciel plus ou moins voilé. Dans l’après-midi, les nuages feront de la résistance dans le quart nord-est tandis que quelques pluies remonteront d’Espagne et concerneront le Pays Basque. Il s’agira de neige sur les Pyrénées à partir de 1000 m d’altitude. La nuit suivante, la limite pluie neige s’abaissera à 500 m d’altitude. Sur le reste du pays, le ciel sera lumineux malgré la présence d’un voile d’altitude dans l’ouest, il s’annonce tout de même plus dégagé des Alpes à l’île de beauté. 

Dimanche, la matinée débutera comme la veille, c’est-à-dire avec des nuages bas et parfois quelques brouillards des régions centrales jusqu’au nord-est. Dans le nord-ouest, les éclaircies seront très rapidement généreuses tandis que le soleil s’imposera sans difficulté de l’Aquitaine aux Alpes et à la Méditerranée. Quelques averses de neige persisteront sur la barrière pyrénéenne et la montagne corse. Au cours de l’après-midi, les passages nuageux demeureront plus fréquents du Poitou à la plaine d’Alsace alors que le soleil sera généreux plus au sud mais le ressenti sera froid en raison d’un vent de nord-est très sensible dans ces régions, la bise soufflant en rafales entre 60 et 70 km/h.  

Des températures de saison mais un ressenti hivernal

Avec la mise en place du flux de secteur nord-est, les températures vont nettement baisser avec le retour des gelées matinales. Samedi, les minimales s’échelonneront de 0 à 4°C au réveil dans la plupart des régions. Par endroits, quelques valeurs négatives sont attendues avec -1°C à Nevers, Dijon, Grenoble et Aurillac. Seule la Corse conservées des valeurs supérieures à 5°C. Dans l’après-midi, les maximales accuseront une baisse de 3 à 5°C en 24h avec de 5 à 10°C dans les régions de la moitié nord et de 7 à 15°C pour les régions méridionales. 

Lire aussi

Dimanche, la chute du mercure se poursuivra avec des gelées devenant localement marquées dans le centre-est. Les valeurs s’abaisseront jusqu’à -4°C dans le Dauphiné ou encore -3°C sur le plateau de Langres quand elles seront à peine positives dans Paris, Rennes, Lyon ou Bordeaux. L’après-midi, les maximales seront parfaitement de saison avec de 4 à 8°C au nord et de 3 à 13°C au sud mais attention au ressenti car avec le vent très sensible, l’impression pourra paraître très hivernale. Ainsi, en cas d’exposition au vent ou dans les courants d’air, le ressenti sera alors proche de -2 à +1°C seulement dans la plupart des régions... Cette fois, pas de doute : nous sommes bien en hiver !

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent