Météo : le soleil et la chaleur au rendez-vous de ce week-end de Pâques ?

Météo
L'ÉTÉ AVANT L'HEURE - Si le printemps peine à s’installer depuis un mois, c'est bien un temps estival qui est au rendez-vous de ce week-end de Pâques avec du soleil et de la douceur. Les températures attendues sont ainsi largement supérieures aux normales de saison.

L'Hexagone se pare de ses habits d'été ! La fraîcheur et les dépressions laissent place à l’anticyclone et à la chaleur. Avec la présence de hautes pressions se décalant progressivement vers l’Europe centrale, une météo souvent ensoleillée s'installe en cette fin de semaine avec la promesse d'un week-end de Pâques des plus doux. Il faut dire que dans le même temps, un flux de sud va faire remonter de l’air chaud qui va envahir tout le pays avec ainsi des températures estivales. Des conditions idéales qui devraient ravir les plus "héliodépendants".

Du soleil partout et pour tous

Le jaune sera incontestablement la couleur du week-end avec un soleil dominant dans la plupart des régions. Samedi, il fera beau partout avec simplement quelques jolis cumulus sur les Pyrénées ainsi que des régions centrales jusqu’à l’est du pays. Comme en été, ils pourront éventuellement donner une petite averse voire quelques coups de tonnerre en deuxième partie d’après-midi, sans remettre en cause le caractère agréable voir estival de la journée. Le vent de nord-est près de la Manche et d’est en Méditerranée sera sensible et soufflera entre 50 et 70 km/h.

Même programme pour la journée de dimanche, jour de Pâques, avec un ciel totalement dégagé au nord de la Loire tandis qu’au sud, quelques nuages pourront se développer en donnant éventuellement un orage en fin de journée. Petit bémol à signaler toutefois près de la Méditerranée ou les nuages seront plus abondants avec également un risque d’averses plus prononcé. Pour votre Lundi de Pâques, le risque orageux en cours de journée gagnera du terrain vers le nord du pays, seules les régions situées au nord de la Seine conserveront un ciel totalement dégagé.

Des températures dignes de l’été

Avec l’orientation du flux au secteur sud, les températures vont continuer à grimper pour passer au-dessus des normales de saison sur l’ensemble du pays. La barre des 25°C, soit le seuil de chaleur en météo, sera atteinte sur les deux tiers du territoire. Samedi, il fera entre 23 et 26°C à l’ombre, seules les côtes de la Manche connaîtront des températures un peu moins élevées. 


Dimanche, les maximales seront en légère baisse dans les régions méridionales alors qu’elles seront stationnaires lundi, en étant alors situées entre 5 et 7°C au-dessus des normales, soit un niveau digne de fin mai ou de juin selon les régions. Concernant les minimales, les valeurs varieront de 7 à 12°C en moyenne, bien loin du niveau hivernal du week-end dernier. 

Il faudra d’autant plus profiter de ces conditions météo idéales pour les vacanciers du moment car à partir de mardi, le temps se dégradera avec de fréquentes averses sur l’ensemble du pays

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter