Quand le soleil revient-il ? Et va-t-il s'installer durablement ?

Météo

AMÉLIORATION - Alors que l’été démarre officiellement dans une semaine, les conditions météo vont s’améliorer à partir de dimanche avec le retour du soleil. La chaleur l’accompagnera en début de semaine prochaine.

Tout vient à point à qui sait attendre... Le célèbre adage correspond parfaitement à la météo de ces dernières semaines où la patience était de mise pour pouvoir réellement profiter des jours les plus longs. Elle finit donc par payer avec le retour de l’anticyclone à partir de dimanche. Il nous accompagnera une bonne partie de la semaine prochaine avant de se décaler vers l’Europe centrale. D’ici là, de belles journées se manifesteront dans une atmosphère de plus en plus chaude grâce au flux de sud qui va se mettre en place.

Exit les averses, le soleil s’impose

Grâce au retour des hautes pressions, le soleil reviendra en force dès dimanche avec un ciel dégagé dans la moitié sud. Quelques averses ou coups de tonnerre resteront possibles sur les reliefs de l’est. Pendant ce temps, les conditions seront plus variables au nord de la Loire avec un faible risque d’ondées près de la Manche. Lundi, le bleu dominera dans la plupart des régions avec simplement quelques nuages dans le nord-ouest et une averse possible en cours d’après-midi entre le Jura et le nord des Alpes. 

La journée de mardi sera également estivale avec simplement un léger voile nuageux près de l’Atlantique et quelques orages possibles sur les reliefs de l’est. À partir de mercredi, l’atmosphère deviendra plus lourde avec les premiers orages attendus de la Bretagne aux Hauts-de-France. Ils se généraliseront aux 3/4 du pays entre jeudi et vendredi, n’épargnant que les régions méditerranéennes. 

Voir aussi

Et les journées les plus chaudes sont...

Si les températures resteront inférieures aux normales de saison samedi après-midi dans une large moitié ouest, elles commencent à s’orienter à la hausse à partir de dimanche après-midi par les régions méridionales. Elles s’échelonneront alors de 18 à 24°C au nord et de 22 à 30°C dans la moitié sud. Elles gagneront en moyenne de 3 à 5°C lundi avec la barre des 25°C atteinte à Paris et les 30°C ponctuellement dépassés en Aquitaine. 

Les journées de mardi et mercredi s’annoncent comme les plus chaudes de cette période avec les 30°C atteints ou dépassés cette fois-ci du sud-ouest jusqu’au centre-est. Ils seront également approchés dans la capitale mercredi après-midi. À partir de jeudi, les températures chuteront très progressivement par le nord-ouest, avec l’arrivée des orages. Elles devaient ensuite rejoindre un niveau de saison pour le 1er week-end de l’été.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter