MÉTÉO - Pic de chaleur : jusqu'à 38°C attendus, consultez les prévisions

MÉTÉO - Pic de chaleur : jusqu'à 38°C attendus, consultez les prévisions
Météo

PRÉVISIONS MÉTÉO - Il va faire chaud, très chaud ce lundi 14 septembre, selon les prévisions de Météo France. Les températures vont dépasser les 30°C sur une grande partie du territoire, et ça va durer.

Des températures exceptionnelles pour un mois de septembre. Un pic de chaleur touche laFrance ce 14 septembre et de nombreux records pourraient tomber, selon les prévisions de Météo-France. 

C'est ce lundi que devraient être enregistrées les plus hautes températures de la semaine. Des pics à 37°C voire 38°C sont ainsi attendus du sud de l’Aquitaine jusqu’au Gers. Il fera 35 voire 36°C localement entre la vallée de la Garonne et les régions centrales, jusqu’à 34°C en Île-de-France et en Bourgogne, 32 à 33°C sur l’est de la Bretagne et en vallée du Rhône ou encore une trentaine de degrés jusqu’en bord de Manche sous un ciel souvent dégagé, à peine voilé près de l’océan. 

Les valeurs se situeront alors jusqu’à 15°C au-dessus des normales pour une mi-septembre. Avec une moyenne nationale à 33°C, on devrait battre le record de l'après-midi de septembre le plus chaud jamais enregistré depuis 1947. Et les records devraient tomber par dizaines, aussi bien au Nord qu'au Sud, avec par exemple 35°C à Chartres, du jamais vu depuis 1911.

En vidéo

La chaleur du Nord ravit les vacanciers

La nuit suivante, les minimales ne s’abaisseront pas en dessous de la barre des 20°C dans les grandes agglomérations de Normandie, d’Île-de-France et de l’ouest du pays.  

La chaleur va persister

Mardi, le soleil dominera toujours même si un voile nuageux progressera d'ouest en est. Les maximales resteront largement supérieures aux normales avec de 26 à 32°C attendus alors que des pointes à 33-34°C seront encore possibles dans les régions Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté et en basse vallée du Rhône.  

La chaleur baissera d'un cran mais persistera mercredi avec un ciel variable au Nord et bien dégagé dans les régions du Sud. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent