MÉTÉO - Jusqu'à 34°C : il va (re)faire bien chaud ce vendredi... et ce week-end ?

Retrouvez les prévisions météo du vendredi 4 septembre 2020 présentées par Guillaume Woznica.

PRÉVISIONS MÉTÉO - Après une relative fraîcheur ces derniers jours, l'été fait son retour en fin de semaine avec les 30°C à nouveau dépassés dans plusieurs régions. Mais pour combien de temps ?

L'été revient ! Alors que les derniers jours d'août et les premiers de septembre ont été marqués par l'apparition de flocons de neige sur les Alpes et les Pyrénées dans une atmosphère parfois très fraîche au lever du jour, une nouvelle bouffée d'air chaud s'invite pour cette fin de semaine avec des températures gagnant jusqu'à 6°C entre mercredi et jeudi. Cette ambiance estivale ne devrait toutefois pas durer bien longtemps car un flux de nord à nord-ouest s'installera ce week-end, faisant à nouveau chuter les thermomètres...

5°C au-dessus des normales de saison

Les vacanciers de septembre apprécieront cette fin de semaine avec le retour d'un franc soleil sur quasiment tout le pays. Ceux qui auront choisi les côtes de la Manche seront toutefois un peu moins chanceux ce vendredi puisque ce sera le seul endroit où les nuages domineront avec même quelques gouttes possibles. Les températures poursuivront leur hausse avec des valeurs supérieures à 10°C partout dès le réveil. 

Il fera 15°C à Caen, La Rochelle, Perpignan et Ajaccio, 16 à Lille, Paris et Marseille et 19°C sur la Côte d'Azur. En cours d'après-midi, le pic de chaleur sera atteint avec des valeurs situées en moyenne 5°C au-dessus des normales de saison. Les maximales atteindront ainsi 28°C dans la capitale, 29 en Alsace comme en Touraine, 32 à Lyon, 33 le long de la Garonne et jusqu'à 34 voire 35°C dans les Landes contre seulement 21 ou 22°C sous les nuages du nord-ouest. 

Nouvelle baisse ce week-end...

Avec un nouvel anticyclone se rapprochant sur l'Atlantique, de l'air plus frais va ainsi descendre des îles britanniques dès samedi. Avec lui, les nuages seront plus nombreux dans la moitié nord où le ciel s'annonce variable tandis qu'il restera bien dégagé au sud. Les minimales, en légère baisse, varieront au lever du jour de 10°C dans le nord-ouest à 19°C sur la côte aquitaine. L'après-midi en revanche, la chute sera plus marquée avec des valeurs ne dépassant plus 24°C au nord d'une ligne s'étirant de La Rochelle jusqu'à Dijon. Plus au sud, la chaleur fera de la résistance avec une baisse moins marquée pour le sud-ouest et même une hausse sensible dans le sud-est. Il fera ainsi encore près de 30°C à Toulouse et jusqu'à 33°C dans le Var. 

Dimanche, le découpage sera le même avec un ciel variable ou nuageux au nord et plus ensoleillé au sud. Le changement par rapport à la veille concernera les départements pyrénéens où des averses orageuses pourront se déclencher. Le mercure continuera à baisser avec de 8 à 16°C en moyenne le matin tandis que les maximales n'atteindront les 30°C qu'autour de la Méditerranée. Sur les deux tiers nord, les valeurs n'excéderont plus les 22°C, ce qui correspondra tout juste à un niveau de saison. 

... et nouvelle hausse la semaine prochaine !

Mais une nouvelle hausse des températures est d'ores et déjà prévue... pour la semaine prochaine ! Avec un anticyclone venant se positionner pile sur le pays, le soleil se montrera de plus en plus généreux. Seul un petit quart nord-ouest conservera un ciel un peu plus chargé tandis que de l'instabilité affectera la Côte d'Azur et la Corse. Côté mercure, si les matinées resteront un peu fraîches, notamment lundi, les après-midi retrouveront quant à elles des valeurs estivales. 

Entre mardi et mercredi, le seuil de chaleur fixé à 25°C en météo sera atteint dans la plupart des régions tandis que les 30°C seront approchés voire dépassés dans les régions de l'ouest et du sud... L'été n'a donc pas dit son dernier mot !

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Retour à l'école, fin des 10 km, ouverture des terrasses... les dates à connaître pour les prochaines semaines

"On sera à 600 morts par jour d'ici quelques semaines" : le cri d'alerte du Pr Jean-François Timsit

INFO TF1/LCI - Rentrée scolaire : ce que prévoit le protocole sanitaire à partir de lundi

EN DIRECT - Covid-19 : toujours près de 6000 patients en réanimation

Rentrée scolaire, frontières, vaccination... de quoi parlera Jean Castex ce jeudi ?

Lire et commenter