MÉTÉO - L’été de retour (pour une dernière fois) ce week-end, jusqu’à 32°C attendus

Météo

MÉTÉO - Après plusieurs semaines marquées par les pluies ou les averses et accompagnées parfois d’une certaine fraîcheur, soleil et chaleur sont de retour dans quasiment toutes les régions pour ce week-end. Un conseil : pro-fi-tez-en bien !

Une météo "aux couleurs de l’été indien". Comme l’a chanté Joe Dassin en 1975, cette "saison qui n’existe que dans le nord de l’Amérique" va pourtant s’inviter en France ce week-end avec un soleil généreux et des températures en nette hausse. Ce retour de l’anticyclone va s’accompagner d’un flux s’orientant temporairement au secteur sud, expliquant cette chaleur attendue dans les régions du sud, du centre et dans le bassin parisien. Il s’agit là très probablement d’un dernier baroud d’honneur de l’été avant de plonger vers la deuxième partie de l’automne. 

De belles éclaircies, sauf près de la Manche et dans le Languedoc

Pas de ciel tout bleu mais de larges éclaircies au menu de cette journée de samedi depuis l’Atlantique jusqu’aux frontières de l’est. Deux zones resteront à l’écart de cette météo au beau fixe, il s’agira des régions côtières de la Manche où une perturbation, bloquée par les hautes pressions, apportera un temps couvert et faiblement pluvieux. Même constat pour le golfe du Lion où un vent marin apportera de l’humidité, ces petites pluies venant se bloquer sur les Cévennes. 

Dimanche, ces précipitations se maintiendront et se renforceront sensiblement sur l’est de l’Occitanie. Comme la veille, elles s’accompagneront d’un vent marin assez fort. Dans le même temps, le vent d’autan dans le Midi toulousain et le vent de sud dans la vallée du Rhône souffleront jusqu’à 70 ou 80 km/h en rafales. Dans les autres régions, la situation n’évoluera pas beaucoup non plus avec la persistance de pluies intermittentes dans le nord-ouest et d’un soleil généreux partout ailleurs.

Les températures parfois dignes d’un mois d’août

Ce retour du soleil s’accompagnera d’une belle douceur, en particulier l’après-midi. Ainsi, les maximales repasseront au-dessus des normales de saison samedi avec de 25 à 30°C dans le sud-ouest, entre 20 et 24°C de la côte atlantique au nord-est et près de la Méditerranée et seulement une quinzaine de degrés en bord de Manche. Mais c’est véritablement dimanche que le pic de douceur ou de chaleur sera atteint avec des pointes à 32°C prévues entre le sud de l’Aquitaine et les Pyrénées, soit un niveau digne du plein été et proche des records pour une mi-octobre. Ailleurs, les maximales varieront souvent entre 24 et 27°C à l’ombre, soit de 6 à 10°C au-dessus des normales, exceptions faites du nord-ouest et du golfe du Lion.

Il faudra d’autant plus profiter de ce sursaut estival - si vous le pouvez - car la pluie reviendra en force lundi avec le passage d’une perturbation active qui fera baisser les températures. D’ici là, c’est le moment de ressortir les barbecues et les tongs, probablement pour la dernière fois de l’année... 

Lire et commenter