Profitez du soleil tant qu'il y en a, à partir de mardi, ça va (sacrément) se gâter

Météo
BULLETIN - Si ce 1er jour d’avril aura encore des teintes pré-estivales dans le nord et l’est du pays, la situation changera radicalement à partir de demain avec le retour d’une météo quasiment hivernale. Pluie, vent, neige abondante en montagne et températures en chute libre seront alors d’actualité…

En avril, ne te découvre pas d’un fil - Le célèbre dicton prendra tout son sens cette semaine avec le retour de conditions hivernales, après un dernier week-end de mars à l’avant-goût d’été. Si jusqu’à présent, l’anticyclone dominait très largement avec à la clé beaucoup de soleil et une grande douceur, il s’apprête à se rétracter vers l’Europe de l’est pour laisser le champ libre aux perturbations. C’est entre mardi et mercredi que ce temps agité traversera le pays d’ouest en est, n’épargnant aucune région et faisant alors lourdement chuter les températures.

Un retour 3 mois en arrière

Bien qu’il ait été retardé de 24 heures, nous n’échapperons pas à ce changement de temps dont on parle depuis plusieurs jours. La principale caractéristique de la dégradation viendra des températures qui s’apprêtent à perdre entre 8 et 13°C entre aujourd’hui et mercredi. D’un niveau digne d’un mois de mai cet après-midi avec la barre des 20°C atteinte ou dépassée sur les 2/3 du pays (20°C à Nantes, 21°C à Paris et Strasbourg, 22°C à Lyon et 23°C à Grenoble), les valeurs seront alors équivalentes à celles enregistrées une fin février !


Mercredi après-midi, les maximales ne dépasseront plus la barre des 10°C à Paris, Rennes, Strasbourg, Lyon ou encore Pau et se situeront alors entre 4 et 6°C en dessous des normales saisonnières. La fraîcheur sera également au rendez-vous au petit matin avec le retour de petites gelées jeudi dans un large quart nord-ouest et du Massif Central jusqu’au nord-est. Ce risque s’accentuera vendredi matin dans toute la moitié est avec des minimales de l’ordre de -3 à 0°C en plaine et des valeurs évidemment bien plus basses dans les zones de montagne.

Un retour 3 mois en arrière

Ce brusque changement de masse d’air s’accompagnera du retour de la pluie qui traversera le pays entre demain et mercredi. Après les premières averses qui concernent le sud-ouest aujourd’hui, un front pluvieux plus organisé touchera les deux tiers ouest demain avant se diriger vers l’est mercredi. C’est d’ailleurs entre les Alpes et la Côte d’Azur mais aussi vers le Pays Basque où les précipitations seront les plus marquées avec des cumuls de l’ordre de 40 à 60 mm, soit l’équivalent de 8 à 15 jours de pluies selon les secteurs.

En montagne, la neige fera son grand retour à cette occasion avec les premiers flocons sur les Pyrénées dès aujourd’hui à partir de 1800 mètres. Elle va progressivement se généraliser à tous les reliefs demain et surtout mercredi, à des altitudes de plus en plus basses en raison de la chute des températures. Ainsi, mercredi soir et jeudi, elle pourrait faire son apparition dès 600 à 800 mètres sur les massifs de l’est où les quantités s’annoncent importantes avec en général de 20 à 30 cm et parfois beaucoup plus, notamment sur les Alpes où les cumuls pourraient atteindre le mètre de neige fraîche en altitude.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter