Météo : attention au retour du froid ce week-end !

Météo

MÉTÉO - Si, jusqu’à présent les températures étaient proches des normales de saison, la situation va changer ce week-end avec le retour de valeurs hivernales, en particulier le matin, selon les prévisions de Météo France. En cause, une masse d'air froid en provenance de Sibérie...

Ressortez écharpes, bonnets et manteaux ! Alors que le printemps avait du mal à s’installer ces derniers jours, revoilà l’hiver pour le week-end avec des températures en nette baisse et repassant partout en dessous des normales de saison, selon les prévisions de Météo France. Cette masse d’air froid pour la saison a pour origine l’anticyclone positionné sur la Scandinavie. Il dirige ainsi sur notre pays un flux d’est à nord-est, apportant de l’air en provenance de Sibérie, rien que ça… Avec le vent sensible, le ressenti sera même carrément glacial, alors gare aux courants d’air ! 

Le froid revient…

Amis jardiniers, protégez vos plantations ! Le retour du froid prévu à partir de vendredi pourrait bien provoquer des dégâts sur les cultures. Les vignobles, déjà touchés par le gel de la semaine dernière en Loire-Atlantique et en Anjou, risquent également de connaître une période délicate avec de nouvelles pertes à prévoir. Dès vendredi matin, les températures sont repassées en dessous du 0°C en Normandie, dans les régions centrales et plus localement entre la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand Est. Les gelées s’étendront et s’accentueront samedi pour concerner les trois quarts nord, avec des valeurs souvent comprises entre -2 et 0°C mais parfois jusqu’à -4°C du Massif Central à la Lorraine. La matinée la plus froide devrait être dimanche avec des pointes à -4°C en Normandie, -5°C en Bourgogne et -6°C en Auvergne-Rhône-Alpes. 

Voir aussi

Bien que dignes de l’hiver, ces températures n’ont rien d’exceptionnel à cette période de l’année. En revanche, avec un vent de nord-est sensible et soufflant jusqu’à 30-40 km/h en rafales, le ressenti s’annonce particulièrement froid voire glacial. Ainsi, en cas d’exposition au vent, la valeur ressentie par l’organisme sera bien plus basse et avoisinera souvent les -5 ou -6 ! En cours d’après-midi, les maximales resteront inférieures de 5°C en moyenne aux normales de saison avec de 8 à 11°C dans les deux tiers nord, et jusqu’à 20°C tout de même à proximité de la Méditerranée.

…le soleil aussi !

Cette baisse des températures s’accompagnera d’un temps bien ensoleillé. Le soleil sera ainsi de retour dès demain dans la moitié nord pour s’étendre à quasiment toutes les régions vendredi. Seul l’extrême sud-est conservera une météo instable avec des averses orageuses. Même programme pour la journée de samedi avant le retour de quelques nuages dimanche, pouvant apporter des averses dans l’est. Ce temps à nouveau plus instable caractérisera à nouveau la semaine prochaine, un peu à l’image de ces derniers jours. Il s’accompagnera toutefois d’une remontée des températures, le risque de gelées disparaissant à partir de mardi.

Lire et commenter