Un dernier week-end de février... digne du mois d'avril

Météo

PRINTEMPS - A l’image du précédent week-end et de ces derniers jours, le temps s’annonce printanier pour cette fin de semaine et ce week-end des 23 et 24 février. Soleil et douceur remarquable domineront sur tout le pays avec des températures généralement situées 6 à 8°C au-dessus des normales de saison.

Pour ce week-end de chassé-croisé des vacances d’hiver, la météo prendra des allures à nouveau printanières. L’anticyclone, positionné sur l’Europe de l’ouest et donc sur la France, garantira un temps sec et généralement bien ensoleillé. Dans le même temps, la douceur sera au rendez-vous avec des thermomètres affichant des niveaux dignes d’avril en cours de journée. Des records pourront même être frôlés en Bretagne avec des valeurs proches de 20°C sous abri !

Du soleil après la grisaille du matin

Les jours se suivent et se ressemblent… Samedi matin, la grisaille et les brouillards seront nombreux (et oui, nous sommes encore en hiver !) dans les vallées du sud-ouest et du centre-est mais aussi entre les Pays-de-la-Loire, le Centre-Val de Loire, la Normandie et le bassin parisien. Ils se dissiperont en cours de matinée pour laisser place à un temps généreusement ensoleillé. Partout ailleurs, c’est ce même ciel bleu qui dominera, avec simplement un voile nuageux un peu plus épais en Bretagne, et un peu de vent dans le Grand Est et en Corse avec des rafales de l’ordre de 50 à 70 km/h.

 

Même programme pour votre journée de dimanche avec des nuages bas et des bancs de brouillards au lever du jour laissant place ensuite à du plein soleil. Les régions de l’ouest verront quant à elles le passage d’un ciel un peu plus voilé tandis que la Corse conservera de fortes rafales de vent sur sa côte orientale, atteignant 70 km/h.

Douceur printanière voire estivale

Avec le soleil, les températures seront, elles aussi, au top ! Elles seront généralement situées 6 à 8°C au-dessus des normales de saison. Dans ces conditions, les gelées seront rares au lever du jour avec des minimales comprises entre 2 et 6°C en moyenne, jusqu’à 8°C sur la pointe bretonne samedi matin et 12°C sur le littoral méditerranéen. Dimanche, les valeurs baisseront légèrement pour s’établir de -2°C dans le nord-est à une dizaine de degrés sur la côte languedocienne.

 

L’après-midi, les thermomètres s’envoleront pour afficher des valeurs dignes d’un mois d’avril voire même d’un début juin en Bretagne et notamment entre le Finistère et les Côtes-d’Armor. Des ces secteurs, les maximales frôleront les 20°C ce week-end. Ailleurs, elles seront souvent comprises entre 12 et 17°C dans la moitié nord, avec 15°C dans Paris, et de 14 à 22°C dans la moitié sud samedi avec la valeur la plus élevée pour l’Aquitaine. Peu d’évolution pour dimanche avec éventuellement un ou deux degrés de moins que la veille. 

 

Ce temps printanier, précoce et exceptionnellement durable, se maintiendra tout au long de la semaine prochaine, de bon augure pour les élèves de la zone A (Bordeaux, Lyon, Dijon, Poitiers…) qui poursuivront leur vacances et pour ceux de la zone C (Paris, Montpellier, Toulouse…) qui les débuteront.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter