Tempête Aurore : ce qui vous attend ce soir et cette nuit de la Bretagne à Paris

Tempête Aurore : ce qui vous attend ce soir et cette nuit de la Bretagne à Paris

INTEMPÉRIES - Neuf départements sont placés en vigilance orange vent violent par Météo-France en raison du passage de la tempête Aurore. À quoi s'attendre dans les régions concernées ? On fait le point.

La nuit s'annonce mouvementée. Neuf départements sont placés en vigilance orange vent violent de la Bretagne jusqu’aux Hauts-de-France en passant par la Normandie pour la première tempête de l’automne, officiellement nommée "Aurore" par Météo-France. Selon les différents modèles de prévisions, il pourrait s’agir d’un fort coup de vent classique voire d’une tempête, localement forte.

Des rafales à 139 km/h dans le Finistère

Entre 18h et 21h, c’est en Bretagne où les vents doivent être les plus violents lors du passage du front pluvieux, avec des rafales de 90 à 100 km/h dans les terres, de 100 à 120 km/h sur les côtes, voire plus sur les caps exposés. Des pointes à 117 km/h à Pernmarch et même 139 km/h à la Pointe Saint Mathieu ont d'ores et déjà été relevées dans le Finistère.

Entre 20h et 23h, la zone de vents tempétueux touche la Normandie et les Pays de la Loire avec des rafales s’approchant des 100 km/h, localement davantage au passage des grains (averses orageuses) avec de possibles phénomènes tourbillonnaires. Dans le département de la Manche, les rafales dépasseront les 100 à 110 km/h. 

Entre 22h et 1h, les régions Centre-Val de Loire et Île-de-France seront touchées à leur tour par des rafales de l’ordre de 80 à 100 km/h. 

Lire aussi

La dépression continuera de se creuser en abordant la Normandie entre 2h et 5h du matin, apportant alors les vents les plus violents, de l’ordre de 100 à 110 km/h dans les terres, voire plus, et jusqu’à 130 km/h et même au-delà sur le littoral. À noter d'ailleurs qu'en raison de coefficients de marées à la hausse (90), une surcote est envisagée sur le littoral, jusqu’à 50 cm sur le Finistère et la Seine-Maritime. 

Cette zone de vents violents gagnera la Picardie entre 4h et 7h avec des valeurs équivalentes. C’est aussi à ce moment-là où les vents seront les plus puissants en Île-de-France, entre 90 et 100 km/h.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : l'OMS conseille aux plus de 60 ans et aux personnes vulnérables de ne pas voyager

Joséphine Baker : quand un cercueil (presque) vide entre au Panthéon

EN DIRECT - Présidentielle : "Je ne suis plus le journaliste, l'écrivain, je suis candidat", affirme Eric Zemmour

Paris : une professeure du lycée Montaigne violemment agressée en plein cours par un élève

Variant Omicron : pourquoi l'OMS appelle-t-elle à ne pas fermer les frontières ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.