Tempête tropicale Calvinia : l'Île de la Réunion en pré-alerte jaune cyclonique

Tempête tropicale Calvinia : l'Île de la Réunion en pré-alerte jaune cyclonique
Météo

CYCLONE - La tempête tropicale Calvinia menace l'Île Maurice ainsi que l'Île de la Réunion, selon Méteo-France. Pour l'heure, elle se situe à 60km des côtes mauricienne et déclenche des rafales en mer atteignant les 130 km/h. L'Île de la Réunion a été placée en pré-alerte cyclonique.

Pour l'heure, il s'agit d'une forte tempête tropicale. Ce lundi 30 décembre, la tempête tropicale Calvinia, se rapproche des côtes mauriciennes et menace l'Île de la Réunion. Si pour l'heure, elle se situe à 270km à l'Est des côtes réunionnaises, l'île a tout de même été maintenue en pré-alerte jaune cyclonique. 

Cette pré-alerte signifie qu' "un évènement de nature cyclonique (tempête tropicale ou cyclone) évolue dans la zone et peut représenter une menace pour La Réunion dans les jours qui suivent (délai de 24 à 72 heures)", indique Météo-France. 

Selon le dernier bulletin de Météo-France, la tempête tropicale, baptisée Calvinia ce dimanche 29 décembre, devrait évoluer à l'Est de la Réunion, dans les 36 prochaines heures et l'Île ne devrait pas être touchée par la partie centrale de la tempête. "Une dégradation des conditions météorologiques est malgré tout attendue, avec un temps médiocre sur la moitié Sud de l'île, avec localement de bons cumuls de pluies, notamment sur les hauteurs du Sud Sauvage", précise les services météo. De forts vents sont attendus dans l'Ouest et les plaines. 

Météo-France appelle à la vigilance sur l'Est, l'Ouest et une partie du centre de l'île où des phénomènes dangereux sont attendus. La houle sera très forte, sur le Sud et l'Ouest. Aucune amélioration n'est attendue pour la nuit prochaine. 

Des avions à destination de l'Île Maurice déroutés sur l'île de la Réunion

Placées en alerte 3, l'Île Maurice et l'Île Rodrigues ont été contraintes de fermer leurs aéroports. Ainsi, les vols à destination de ces îles ont été orientés vers l'aéroport Roland-Garros, à Saint-Denis de la Réunion. Selon La 1ère, au moins 500 passagers sont en attente dans l'aéroport français. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent