Tempête en Bretagne : des rafales de vent jamais vues en été depuis 1969 !

La nuit dernière a été très agitée en Bretagne. Des branches d’arbres, des bateaux, des câbles électriques n’ont pas résisté au vent qui a soufflé très fort et 3 000 foyers sont encore privés de courant.

MÉTÉO - De violentes rafales de vent - certaines de plus de 140 km/h - ont frappé la Bretagne dans la nuit de lundi à mardi. Un phénomène particulièrement intense et exceptionnel pour la saison.

Plus qu’un coup de vent, c’est bien la tempête qui a soufflé sur la Bretagne. Dans la nuit de lundi à mardi, la dépression Zyprian a engendré de violentes rafales dans toute la région, et notamment dans le Finistère. Les vents ont atteint des niveaux d'intensité presque inédits pour un été. 

Pire, cela faisait 52 ans et la fameuse tempête de 1969 que de tels niveaux n'avaient plus été enregistrés à cette période ! 146 km/h à Plougonvelin, 143 km/h à Ouessant, 113 km/h à Brest… De nombreux records saisonniers ont été battus. À titre d'exemple, le précédent record enregistré à Brest lors d'un mois de juillet était de 99,4 km/h, le 29 juillet 2019, indique France Bleu. 

Face à l'ampleur du phénomène, les pompiers du Finistère ont réalisé une centaine d’interventions dans la nuit. "Ça soufflait fort pour une vigilance jaune ! On est surpris que la Bretagne ne soit pas passée en orange", a témoigné au Télégramme l'un d'entre eux. 

Ce mardi matin, quelque 4000 foyers étaient encore privés d’électricité dans le Finistère et les Côtes-d’Armor. Partiellement interrompue en début de matinée, la circulation des TER reprend, elle, progressivement. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Variant Delta : les personnes vaccinées pourraient autant le transmettre que les non-vaccinées

Covid-19 : décès de Jacob Desvarieux, figure du groupe Kassav'

Ce que l'on sait de la mort de Maxime Beltra, décédé à 22 ans après une injection du vaccin Pfizer-BioNTech

"C'est comme si la vaccination ne servait à rien" : la déception des touristes face aux restrictions en Outre-mer

VIDÉO - Turquie : les images impressionnantes des feux de forêt qui ravagent la région d’Antalya

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.