Vague de froid : enfin le redoux ?

Vague de froid : à quand le redoux ?

MÉTÉO - La période de "Grand Froid" qui a valu à une vingtaine de départements d'être placés en vigilance orange au cours de la semaine écoulée, se termine sur les régions du Nord-Est. Là aussi, les températures devraient remonter à compter de lundi.

La France a grelotté. Une euphémisme au regard des températures glaciales qui tout au long de la semaine ont été mesurées. Les valeurs comme celles ressenties à  Luxeuil (-13) ou à Bâle-Mulhouse (-18) sont de l'histoire ancienne. Le temps lundi sera globalement nuageux mais avec des températures nettement en hausse, selon les prévisions de Météo-France. 

Lundi, le ciel sera couvert de la Bretagne à la frontière belge, avec des pluies faibles et intermittentes. La vigilance sera toujours de mise dans la mesure où elles pourront être parfois temporairement verglaçantes en début de matinée sur les Hauts de France. Sur le sud de la Bretagne, les pluies seront plus régulières, accompagnées par un vent de sud modéré. Quelques gouttes déborderont sur l'Ile-De-France puis la Lorraine l'après-midi.

Toute l'info sur

Météo

Encore du vent

Les nuages domineront également sur le Sud-Est. Le ciel sera de plus en plus bas et gris autour du golfe du Lion et il finira par pleuvoir par endroits en fin de journée. Le vent de sud-est sera sensible en vallée du Rhône et sur les Pyrénées, tout comme le vent d'Autan sur le Languedoc.

Lire aussi

Sur le reste du pays, le temps sera calme et sec, le ciel voilé, mais lumineux en particulier du Sud-Ouest aux Alpes. Les températures sont en hausse. Les minimales vont de 1 à 8 degrés sur la moitié Ouest, encore -4 à localement +1 ou +2 degrés sur la moitié Est, où la vague de froid a été ressentie le plus longtemps. Les maximales varient entre 5 et 9 degrés sur le quart Nord-Est du pays et les Alpes, entre 9 et 13 du Nord-Ouest au Sud-Est et entre 13 et 20 degrés sur le Sud-Ouest.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - 31.519 cas de Covid-19 recensés en 24 heures, du jamais vu depuis novembre dernier

CARTE - Covid-19 : où en est l'épidémie dans votre département ?

Covid-19 : "gagner du temps" avant de reconfiner, une stratégie risquée

Les données médicales de 500.000 Français dérobées et diffusées sur internet

Covid-19 : AstraZeneca reconnaît de nouvelles difficultés de production en Europe

Lire et commenter