Après le nord-est, la neige arrive à Paris et en Île-de-France ce week-end

Après le nord-est, la neige arrive à Paris et en Île-de-France ce week-end

MÉTÉO - Après l’important épisode de neige qui a touché le Grand Est entre jeudi et vendredi, une nouvelle dégradation est attendue samedi, concernant cette fois les régions entre le nord et le centre du pays, en passant par l’Île-de-France.

L’hiver est là, la neige aussi ! Sous l’influence d’un flux orienté au secteur nord-ouest et avant le retour d’une certaine douceur la semaine prochaine, la météo de ce week-end de mi-janvier s’annonce encore bien froide et parfois humide. Une perturbation va en effet aborder le pays par le nord-ouest. En se heurtant à un air plus froid présent dans le nord et l’est du pays, la pluie se transformera alors temporairement en neige dans des régions jusque-là épargnées par les flocons. 

Toute l'info sur

Météo

Une couche de 1 à 3 cm, localement 5 cm

Ce front pluvieux se transformera en neige sur les collines normandes au cours de la matinée de samedi. En deuxième partie de matinée, la neige tombera en Haute-Normandie ainsi que sur l’ouest de la région Centre. À la mi-journée, la perturbation s’étirera du Pas-de-Calais jusqu’aux confins du Limousin, en passant par la Picardie, le Centre-Val de Loire et donc l’Île-de-France. Ces chutes de neige généralement faibles poursuivront leur route dans l’après-midi en soirée vers les Ardennes, la Champagne, la Bourgogne et l’Auvergne tandis que, dans les régions touchées en matinée, la pluie prendra le relais. 

En fin de soirée et nuit suivante, la neige concernera l’est du pays, depuis la frontière allemande jusqu’au Lyonnais avec des flocons attendus jusqu’en plaine. D’une manière générale, cette "neige de redoux" ne sera que temporaire puisque la pluie la remplacera assez rapidement. Cet épisode durera environ 3 heures et pourra apporter une couche de l’ordre de 1 à 3 cm sur les Hauts-de-France, le bassin parisien et les régions centrales, localement 5 cm sur les hauteurs. Dans la capitale, une fine pellicule pourrait se former en début d’après-midi. Les chutes étant plus durables dans l’est, le cumul attendu est plus important avec de 4 à 7 cm entre les Ardennes et la Bourgogne-Franche-Comté, localement 10 cm sur le Morvan ou le plateau de Langres.

Attention au risque de verglas

Entre les chutes de neige et la pluie qui tombera lorsque la température sera positive en altitude comme au niveau du sol, de petites pluies verglaçantes pourraient se manifester durant quelques dizaines de minutes et ainsi rendre les chaussées extrêmement glissantes. 

Lire aussi

Ce phénomène météo est le plus dangereux parmi ceux qui existent pour les automobilistes car il est invisible à l’œil nu. La prudence est donc de mise sur ces 13 départements du nord au centre puis en direction du nord-est. Une vigilance orange neige-verglas a d’ailleurs été émise par les services de Météo-France ce vendredi à 16h.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : Olivier Véran se dit prêt à bloquer l'exportation de vaccins en cas de besoin

Covid-19 : le Pas-de-Calais confiné pour 4 week-ends, mesures renforcées dans 22 autres départements

Affaire des "écoutes" : après Nicolas Sarkozy, le Parquet national financier fait appel de la décision

Meghan et Harry chez Oprah : l'interview qui a fait basculer la famille royale dans un mauvais soap

Séisme en Nouvelle-Zélande : alerte au tsunami en Nouvelle-Calédonie et dans tout le Pacifique

Lire et commenter