MÉTÉO - Froid, pluie, neige : attention au temps très perturbé ce lundi, 30 départements en alerte

Météo
DirectLCI
PRÉVISIONS - Les conditions météo ont radicalement changé en ce dernier week-end d’octobre avec l’arrivée d’un air froid d’origine polaire, nous faisant directement plonger… dans l’hiver ! 30 département sont désormais en alerte pour risque de neige, d'orages violents ou d'inondations. La Corse est , elle, placée en vigilance rouge.

C’est le moment de ressortir manteaux, pulls, bonnets et écharpes ! La météo a pris des allures hivernales ce week-end, alors que nous sommes passés à l’heure d’hiver dans la nuit de samedi à dimanche. Outre le froid, vif et piquant, qui a pris la place des températures particulièrement douces ressenties il y a encore quelques jours, le temps sera agité avec de fréquentes pluies et des averses de neige. 


30 département sont désormais placés en alerte orange : neuf départements du Massif Central pour risque de neige et verglas, 3 départements méditerranéens pour risque d'inondation et 1 pour risque d'orages violents.

Alerte rouge pluie et inondation :  

Corse-du-Sud (2A) et Haute-Corse (2B). 


Alerte orange neige et verglas :  

Début de suivi pour : 

Ain (01), Allier (03), Ardèche (07), Ardennes (08), Aube (10), Côte-d'Or (21), Drôme (26), Isère (38), Marne (51), Haute-Marne (52), Nièvre (58), Rhône (69), Saône-et-Loire (71) et Yonne (89). 


Maintien de suivi pour : 

 Aveyron (12), Cantal (15), Cher (18), Corrèze (19), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B), Creuse (23), Loire (42), Haute-Loire (43), Loiret (45), Lozère (48), Puy-de-Dôme (63), Seine-et-Marne (77), Tarn (81) et Var (83). 


Alerte orange aux orages violents, pluie, inondation et vague submersion : 

Var (83), Alpes-Maritimes (06)

Temps agité ce lundi : pluie ou neige

Ce lundi, des précipitations parfois soutenues arriveront de l'est sur l'Auvergne, avec une limite pluie-neige qui baissera rapidement vers 500/700 m. La neige tombera fort, d'abord sur la Haute-Loire et la Lozère en matinée, puis en fin de matinée ou début d'après-midi sur la Loire, le Puy-de-Dôme, le Cantal et l'Aveyron et ce jusqu'à mardi matin, avec une limite pluie-neige qui pourra descendre encore jusqu'en plaine dans la nuit de lundi à mardi, prévient 

l'opérateur météo.


D'ici mardi matin, on peut attendre "des quantités de neige de 15 à 30 cm (localement 50 cm) au dessus de 800 à 1000 m et au moins 5 à 10 cm au dessus de 500 m, voire plus bas". En raison de la précocité de l'évènement qui arrive après une période douce et sèche, sur des arbres qui ont encore leurs feuilles, attentions aux dégâts supplémentaires résultant de cette situation fortement neigeuse.

Météo France précise que des averses orageuses localement fortes viendront toucher aujourd'hui le Var, les Alpes Maritimes et la Corse. Elles pourront s'accompagner de grêle, de fortes rafales de vent et de fortes intensités de pluie. En peu de temps sous un orage, des cumuls de l'ordre de 70/100mm sur Var, Alpes Maritimes et la Corse sont possibles. De plus, la Corse est placée en vigilance orange "vent violent" à partir de midi.


En effet, outre les rafales sous orages (qui restent généralement localisées), un épisode tempétueux assez généralisé (lié à la dépression baptisée Arian) balaiera l'ensemble de l'île entre cet lundi après-midi et lundi soir. 

Dans un premier temps, sur la façade est et nord de l'île, le vent de secteur sud pourra atteindre 100 à 130 km/h. Dans un second temps, le vent basculera au sud-ouest et sur la plus grande partie de l'île, il atteindra également 100 à 130 km/h dans l'intérieur et probablement plus sur le côtier. "Ce secteur de vent est peu habituel pour la Corse", signale encore Météo 

France.


Le passage de la dépression provoque également une surélévation du niveau de la mer (surcote). 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter