Trami, un nouveau super typhon qui pourrait menacer le Japon et Taïwan

Trami, un nouveau super typhon qui pourrait menacer le Japon et Taïwan

MÉTÉO - Après Mangkhut, un typhon de catégorie 5, provoquant des rafales de près de 300 km/h pourrait menacer Taïwan et le Japon d'ici la fin de semaine, mais sa trajectoire reste incertaine.

À peine 10 jours après le passage du typhon Mangkhut sur les côtes philippines et chinoises, l'Asie voit arriver un nouveau typhon, prénommé Trami, et qui pourrait atteindre Taïwan et le sud du Japon d'ici la fin de la semaine. Selon l'observatoire Keraunos, Trami est de catégorie 5 sur 5 sur l'échelle Saffir-Simpson, mardi matin. 

Ses rafales peuvent atteindre 300 km/h, mais devrait selon les prédictions baisser en intensité à mesure qu'il se dirige vers le nord-ouest, et passer en catégorie 3 ou 4, ce qui correspond à des vents pouvant dépasser 250 km/h.

Selon les prévisions, Trami devrait se diriger vers le sud du Japon en accélérant, mais sa trajectoire reste incertaine et il n'est pas sûr qu'il atteigne les côtes taïwanaises sur son chemin. À cette heure, le typhon est quasi stationnaire : il se dirige vers l'ouest à environ 20 km/h de moyenne. Les Philippines, qui ont souffert du passage de Mangkhut, semblent en tout cas épargnées cette fois, mais les côtes chinoises ne sont pas hors de danger, rapporte le site Meteocontact.

Le super-typhon Mangkhut a fait au moins 74 morts et d'énormes dégâts matériels aux Philippines la semaine dernière, avant d'atteindre Hong Kong et le sud de la Chine, où il a baissé en intensité mais provoqué la fermeture de l'aéroport de Shenzhen à la limite de Hong Kong. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

CARTE - Confinement : regardez jusqu’où vous pourrez sortir autour de chez vous dès le 28 novembre

"Cessons de dire des bêtises" : taxé de racisme après sa parodie d’Aya Nakamura, Omar Sy se défend

EN DIRECT - Covid-19 : une proposition de loi déposée pour rendre obligatoire l'isolement des malades

Voici les trois étapes de l'assouplissement du confinement jusqu'à janvier

L'ouverture des stations de ski fermées à Noël "impossible" selon le chef de l'Etat

Lire et commenter