Vague de froid en France : l'approvisionnement en électricité assuré, selon RTE

H.G. avec AFP
Publié le 9 février 2021 à 6h44

Source : TF1 Info

ÉNERGIE - Le gestionnaire du réseau d'électricité a indiqué que l'Hexagone ne sera pas touché par un blackout malgré la vague de froid qui commence à s'abattre sur le pays.

Pas de grosses pannes à prévoir. La France ne sera pas menacée par un blackout durant la vague de froid cette semaine, la "sécurité d'approvisionnement électrique" étant "assurée",  a indiqué lundi après-midi RTE. Selon le gestionnaire du réseau électrique, la "consommation française d'électricité" atteindra jeudi 86.400 MW mais restera en dessous du pic hivernal enregistré à 88.154 MW le 11 janvier dernier.

"La production disponible (entre 88.000 et 90.000 MW) ainsi que les possibilités d'import (jusqu'à 11.000 MW) sont suffisants pour assurer l'approvisionnement en électricité des Français", a assuré RTE dans un communiqué dédié à "l'impact de la vague de froid", qui s'abat cette semaine sur une partie du pays.

D'éventuelles coupures localisées et temporaires "en tout dernier recours"

Le gestionnaire du réseau avait prévenu l'an dernier que l'approvisionnement électrique de la France cet hiver devrait faire l'objet d'une "vigilance particulière", notamment en février en cas de grand froid, la crise sanitaire ayant perturbé la maintenance des réacteurs nucléaires.

Plusieurs moyens peuvent être mobilisés pour assurer l'approvisionnement et éviter une panne généralisée (le blackout), comme par exemple une légère baisse de la tension sur le réseau. Des coupures localisées et temporaires peuvent être organisées "en tout dernier recours".


H.G. avec AFP

Tout
TF1 Info