Météo : la tempête tropicale Elsa devient un ouragan et menace les Caraïbes

Météo : la tempête tropicale Elsa devient un ouragan et menace les Caraïbes

COUP DE VENT - La tempête tropicale est devenue un ouragan vendredi matin, avec des vents soutenus de 120 km/h. Elle pourrait même atteindre la Floride à partir de mardi, selon le centre américain de surveillance des ouragans.

Une fois n'est pas coutume, les îles caribéennes sont menacées par un ouragan, ce vendredi 2 juillet. Car la tempête tropicale Elsa s'est renforcée au matin, devenant un ouragan, a annoncé le centre américain de surveillance des ouragans (NHC), basé à Miami. 

Le NHC indiquait, dans son bulletin de 8h30 (14h30 en France) que "des conditions de type ouragan sont observables sur la Barbade". L'organisme rapportait également des vents soutenus de 120 km/h avec des rafales pouvant aller jusqu'à près de 140 km/h sur cette île située à l'est de la mer des Caraïbes.

Lire aussi

Par la suite, des conditions météorologiques de type tempête tropicale pourraient toucher, vendredi dans la matinée, une partie des Petites Antilles, notamment la Guadeloupe et la Martinique. La tempête devrait néanmoins concerner essentiellement, samedi, une partie d'Haïti et de la République dominicaine, pour lesquelles le NHC a émis des avertissements.

Une incertitude sur la météo "plus importante qu'à l'accoutumée"

Elsa pourrait ensuite atteindre, affaiblie, la Floride, à partir de mardi. Il est toutefois peu probable qu'elle complique alors les recherches toujours en cours sur le site d'un immeuble effondré à Surfside, au nord de Miami.

Le NHC ajoute que l'incertitude du bulletin météo pour la semaine prochaine reste "plus importante qu'à l'accoutumée, du fait de l'interaction possible d'Elsa avec les Grandes Antilles ce week-end", notamment Cuba, la Jamaïque et Porto Rico.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : quelles sont les trois contre-indications à la vaccination ?

"Nous sommes passés de Socrate à Francis Lalanne" : le discours cinglant d'un sénateur contre les anti-vaccins

VIDÉO - Belgique : nouvelles inondations massives après un orage diluvien

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 25.000 nouveaux cas en 24h, 22 décès enregistrés

Catalogne, Pays-Bas, Royaume-Uni... Comment expliquer la baisse de l'épidémie chez nos voisins ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.