Météo : le Var et les Alpes-Maritimes placés en vigilance orange pour vents violents

Dans le Sud-Est, deux départements sont en vigilance orange pour vents violents. Les rafales pourraient atteindre les 120 km/h sur le littoral.

MÉTÉO - Des averses orageuses et des vents jusqu'à 120 km/h sont attendus ce lundi dans le Var et les Alpes-Maritimes. Les deux départements ont été placés en vigilance orange par Météo-France.

Deux départements de la Côte d'Azur ont été placés en vigilance orange pour des vents violents, annonce Météo-France ce lundi 15 novembre. Il s'agit du Var et des Alpes-Maritimes, alors que des averses orageuses doivent traverser le Sud-Est tout au long de la journée. "La dépression actuellement à proximité du Cap Corse se déplace entre Corse et continent pour se positionner en mi-journée sur le littoral oriental du Var", explique le service météorologique dans son bulletin publié à 6h ce lundi matin.

"À son approche des Alpes-Maritimes et du Var, le vent monte en puissance puis se renforce brusquement avec des rafales atteignant 100 à 120 km/h sur le littoral et les sites les plus exposés de ces deux départements", poursuit Météo-France pour justifier l'alerte orange décidée pour ces deux territoires. Le service météorologique évoque un "violent coup de vent d'est à nord-est temporaire, mais avec des rafales inhabituelles".

Vigilance jaune pour "vagues-submersion" sur le littoral

Une vigilance jaune a également été mise en place sur le littoral à cause d'un risque de "vagues-submersion" liées à ce coup de vent. "Les forts déferlements peuvent engendrer des submersions par franchissements de paquets de mer sur les parties exposées ou habituellement vulnérables du littoral", a mis en garde Météo-France. Dans le courant de l'après-midi, le vent devrait s'affaiblir autour de 70 km/h et ne plus concerner que le Var.

Lire aussi

Le temps restera plus globalement perturbé dans le Sud-Est. Des averses se succèderont le matin de la Corse au sud de la Provence. Elles s'accompagneront d'orages. Les ondées s'estomperont en Corse dans l'après-midi, mais le temps sera encore orageux sur les côtes de Provence.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : l'OMS conseille aux plus de 60 ans et aux personnes vulnérables de ne pas voyager

Joséphine Baker : quand un cercueil (presque) vide entre au Panthéon

EN DIRECT - Présidentielle : la décision d'être candidat n'a "pas été facile", affirme Eric Zemmour

Paris : une professeure du lycée Montaigne violemment agressée en plein cours par un élève

Covid-19 : plus de 10.000 patients hospitalisés, "la situation est en train de s'aggraver", annonce Olivier Véran

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.