Météo : Noël au balcon, Pâques au tison... vrai ou faux ?

Météo : Noël au balcon, Pâques au tison... vrai ou faux ?
Météo

DICTON - Les températures sont particulièrement douces en cette période de Noël avec jusqu'à 21°C enregistrés à Perpignan le 25 décembre. Le dicton, "Noël au balcon, Pâques au tison" est-il avéré pour autant ? Karine Fauvet, présentatrice météo à LCI a vérifié pour vous.

Jusqu'à 21°C pour Noël. Une douceur remarquable s'est installée sur la France en cette fin d'année. Le mois de décembre 2019 devrait même être l'un des plus doux jamais enregistrés. Tout comme l'année 2019 qui pourrait se placer à la 2e place des années les plus chaudes jamais mesurées, juste après l'année 2018. 

A quoi faut-il s'attendre pour les prochains mois ? Les projections météo ne permettent évidemment pas de prévoir le temps à plus de 5 jours et encore mois à 3 mois. Il est cependant un dicton qu'il convient souvent de citer en cette fin décembre : "Noël au balcon, Pâques au tison". Ce qui signifierait qu'un Noël doux précéderait un début de printemps froid. Qu'en est-il en réalité ? Karine Fauvet, présentatrice météo à LCI a vérifié la véracité, ou non, de ce dicton en reprenant les statistiques des températures depuis 2000. 

En vidéo

Météo : douceur remarquable, Noël à la plage à Perpignan

Réponse ? Entre 2000 et 2018, lorsque la période de Noël a été marquée par une douceur remarquable - c'est à dire à quatre reprises uniquement, avec des températures à + 3°C au dessus de la normale - il n'est arrivé qu'une fois que le jour de Pâques soit, ensuite, marqué par des températures froides. Noël au balcon, Pâques pas toujours au tison...

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent