54,4°C dans la Vallée de la mort : nouveau record de chaleur mondial

54,4°C dans la Vallée de la mort : nouveau record de chaleur mondial

ULTRA-CHAUD - Il n'a jamais fait aussi chaud sur Terre. Avec 54,4°C relevés vendredi dans la Vallée de la mort aux Etats-Unis, un nouveau record de chaleur a été battu.

Un nouveau record de chaleur mondial a été établi vendredi à Furnace Creek, dans la Vallée de la Mort, en Californie avec 54,4°C (130,0°F) ! Le précédent record était de 129,9°F au même endroit le 16 août 2020. Et il pourrait être encore amélioré ce week-end avec jusqu’à 55°C attendus. 

Après le dôme de chaleur de la fin juin au nord-ouest des Etats-Unis et au sud-ouest du Canada, c’est une canicule particulièrement intense qui touche actuellement l’ouest américain.  

Toute l'info sur

Météo

Dôme de chaleur sur le Maroc, 50°C attendus

En vidéo

Vivre sous le dôme de chaleur en Californie

Parallèlement, une autre canicule potentiellement historique touche une partie du Maghreb et de la péninsule ibérique. La barre des 50°C pourrait être localement franchie ce week-end entre le Maroc et l’Algérie, comme dans les régions de Fès (record de 46,4°C probablement battu) voire de Marrakech (record de 49,6°C sans doute approché). Le record de chaleur national au Maroc établi le 13 juillet 1961 à Smara avec une valeur de 50,3°C pourrait, la aussi, être battu. 

Lire aussi

En Espagne, des pointes à 46-47°C sont modélisées aujourd’hui et surtout ce dimanche. Des records de chaleurs seront également battus, comme à Séville probablement (ancien record : 46,6°C le 23 juillet 1995). 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : Pfizer et Moderna augmentent les prix de leurs vaccins pour l'Europe

EN DIRECT - Covid-19 : 19.600 nouveaux cas en 24h, forte hausse des hospitalisations

Star de TikTok, Anthony Barajas meurt à 19 ans après une fusillade dans un cinéma californien

Immersion dans les coulisses d'un camping de luxe dans l'Hérault

Iran-Israël : l'attaque meurtrière d'un pétrolier en mer d'Oman ravive les tensions

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.