Week-end de la Pentecôte : encore des averses et des températures un peu fraîches

La météo du week-end de la Pentecôte.

MÉTÉO - Après un week-end du 8 mai et un pont de l’Ascension plutôt frais et maussades, ne vous attendez pas à un miracle pour ce dernier week-end prolongé de mai avec encore des ondées et des températures inférieures aux normales de saison.

Mais que fait l’anticyclone ? Celui qui brille par son absence depuis le début du mois ne semble pas encore vouloir s’installer durablement sur notre pays. En conséquence, le ciel s’annonce encore très changeant au cours des prochains jours et notamment pour ce week-end de Pentecôte. Les averses seront donc une fois de plus d’actualité tandis que les températures peineront à remonter avec des valeurs situées 3 à 4°C en dessous des normales de saison.

Toute l'info sur

Météo

Dimanche, plus belle journée du week-end

Après un vendredi marqué par le passage d’une perturbation pluvieuse, la journée de samedi s’annonce plus changeante avec ce ciel partagé entre nuages, éclaircies et averses. Ces dernières s’annoncent plus fréquentes et parfois orageuses en bord de Manche et jusqu’au nord de la Seine. Un vent d’ouest soufflera également assez fort dans une large moitié nord avec des rafales de l’ordre de 60 à 70 km/h. Seule exception : le sud-est du pays avec des régions méditerranéennes qui profiteront d’un ciel très lumineux, à peine voilé par quelques nuages d’altitude. 

Dimanche s’annonce comme la plus belle journée de ce week-end prolongé avec un temps sec pour quasiment tout le monde. Quasiment, car la Bretagne verra l’arrivée d’une nouvelle perturbation dans l’après-midi avec de la pluie et du vent au programme. Ailleurs, les éclaircies seront donc présentes, en étant plus larges des Pyrénées aux régions de l’est alors que le ciel se chargera plus à l’ouest, à l’avant de la dégradation bretonne. 

Ce temps humide et venté finira par traverser le pays durant la journée de lundi avec des pluies faibles, mais continues, qui s’étireront à la mi-journée de la Nouvelle-Aquitaine au Grand Est. À l’arrière, il s’agira d’un classique ciel de traîne avec une alternance de nuages et d’ondées tandis que de l’instabilité se développera dans le sud-est avec quelques averses orageuses au programme. Tout le monde sera donc logé à la même enseigne.

Lire aussi

Des températures dignes d’une mi-avril

Avec un flux océanique installé sur le pays, les températures seront toujours à la traîne et ne parviendront à afficher un niveau de saison. Au lever du jour, les minimales afficheront en moyenne de 7 à 10°C sur la majeure partie du pays et jusqu’à 18°C sous le soleil de la Grande Bleue. Samedi après-midi, les maximales seront plutôt dignes d’une mi-avril que d’une fin mai avec seulement de 12 à 14°C dans le nord-ouest samedi, de 15 à 18°C du sud-ouest au nord-est et jusqu’à 24°C dans le sud-est. Prévoyez en moyenne 2 ou 3°C de plus pour votre après-midi de dimanche ainsi que celui de lundi, avec un ressenti toujours un peu juste, notamment sous les averses.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

30 départements en vigilance orange aux orages, le Rhône toujours en alerte canicule

Disparition de Delphine Jubillar : les gardes à vue du mari Cédric et de ses deux proches prolongées

Disparition de Delphine Jubillar : ce qui a décidé les enquêteurs à placer son mari Cédric en garde à vue

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

VIDEO - Sortie hors de l'ISS de Thomas Pesquet : tout ne s'est pas passé comme prévu

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.