Canicules à répétition : les neiges éternelles vont-elles disparaître ?

Météo

Toute L'info sur

Le 20h

FONTE DES NEIGES - Même en très haute montagne, des températures record ont été enregistrées avec la canicule. Une chaleur qui n’est pas sans conséquence sur les neiges éternelles et les glaciers.

La situation est extrêmement rare : avec la canicule, le Mont-Blanc est gagné par des températures positives. Même en été, le thermomètre y descend pourtant en-dessous de zéro degré à 3800 mètres d’altitude. Mais jeudi 27 juin, il a fallu monter à plus de 4810 mètres, autrement dit au-dessus de la hauteur du Mont-Blanc, pour trouver des températures négatives.

Même chaleur extraordinaire constatée dans les Pyrénées, où la température a dépassé les 12°C sur le Pic du Midi, à 2876 mètres. Un record, aux conséquences désastreuses pour les glaciers. "On estime qu’on a une fonte d’environ 10 centimètres de neige ou de glace par jour", note en effet le glaciologue Christian Vincent. Résultat : "Si la période de canicule dure dix jours, on a un mètre de fonte."

Lire aussi

Face à cela, et alors que les canicules devraient être plus fréquentes et plus intenses d’année en année, le sort des glaciers semble joué d’avance : "Même avec un scénario de type modéré de +3°C d’ici 2100 la plupart des glaciers des Alpes françaises devraient disparaître", déclare Christian Vincent. Avec eux, disparaîtront aussi les neiges éternelles, qui ne l’étaient finalement pas. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter