Neige : la Savoie et la Haute-Savoie placées en vigilance orange

ALERTE - Météo France a placé ce mardi deux départements alpins en vigilance orange neige et verglas, et ce jusqu'à mercredi après-midi. De nombreux autres départements, du Nord à la Loire, sont quant à eux en vigilance jaune.
Le temps est gris, les précipitations se succèdent... Et c'est parti pour continuer. Ce mardi, Météo France a placé une grande partie de l'est de la France ainsi que les Pyrénées et la Corse en vigilance jaune. En cause : de fortes pluies, d'abondantes chutes de neige engendrant un risque de crues et d'avalanches. La Savoie et la Haute-Savoie, elles, sont sous vigilance orange pour neige et verglas. Mises en place ce mardi à 16h, ces alertes sont valables jusqu'à mercredi, même heure.
Lire aussi
20 à 30 cm de poudreuse attendus vers Chamonix
Dans les Alpes, de fortes chutes de neige, durables, sont attendues la nuit prochaine. Certains secteurs, comme Bellegarde, Thônes, le val d'Arly, la cluse de Savoie, pourraient voir s'accumuler 5 à 10 cm, localement 15 cm, de neige sur l'épisode. En haute vallée de l'Arve, vers Chamonix, 20 à 30 cm de neige fraîche pourraient être tombés d'ici mercredi matin. Une accalmie devrait se produire mercredi en matinée avant de nouvelles chutes de neige dans les hautes vallées en fin de journée et nuit suivante, indique Météo France dans son bulletin.
De nombreux autres départements, en allant du Pas-de-Calais au Tarn-et-Garonne, en passant par la Loire, sont concernés par une alerte jaune neige et verglas. Des risques d'avalanche, qui font l'objet d'une vigilance jaune, touchent aussi tout le massif alpin et celui des Pyrénées, ainsi que la Corse, où il n'avait pas autant neigé depuis une vingtaine d'années.
De fortes pluies et des risques de crue dans le Puy-de-Dôme
La Seine-Maritime, le Puy-de-Dôme et la Loire sont sujettes à une vigilance jaune pour pluie et inondations, tandis que des crues pourraient survenir sur la rivière de la Hem, dans le Pas-de-Calais, ainsi que sur la Dore et la Sioule, dans le Puy-de-Dôme. Des vents violents pourraient également concerner les départements du Puy-de-Dôme, de l'Aude et des Pyrénées-Orientales jusqu'à 4h du matin environ.
Sur le même sujet
Tempête Bella : plus de 140 km/h dans la Manche et tout en haut de la tour Eiffel
Les prévisions météo du JT de 13 heures du 1er janvier 2021
VIDÉO - "Neige du siècle" : chaos en Espagne, le roi exprime sa "douleur" et sa "préoccupation"
Les prévisions météo du JT de 13 heures du 12 janvier 2021
Les prévisions météo du JT de 13 heures du 14 janvier 2021
La neige arrive à Paris
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Joe Biden estime que le Covid-19 fera "plus de 600.000" morts aux États-Unis
Comment la Chine se trouve de nouveau confrontée à l’épidémie, un an après son apparition
EN DIRECT - États-Unis : l'acte d'accusation contre Donald Trump transmis au Sénat lundi
Procès en destitution de Trump : l'article transmis lundi au Sénat, et après ?
Covid-19 : le variant britannique pourrait être plus mortel, prévient Boris Johnson