Orages : inondations à Reims pour la troisième fois en deux semaines

Orages : un disparu à Beauvais, Reims inondé

INTEMPÉRIES – Le département de la Marne était placé par Météo France en vigilance jaune aux orages jusqu’à lundi soir. Cette fois, c’est la soudaineté du phénomène qui a surpris les habitants et les élus locaux.

En quelques minutes, des trombes d’eau dans le centre-ville de Reims. À l’heure de fêter la musique ce lundi 21 juin, de fortes pluies se sont de nouveau abattues sur la cité des Sacres, entraînant de brusques inondations. Un "orage stationnaire", selon les termes de la préfecture de la Marne, a touché le centre et l’est de l’agglomération aux alentours de 19h, avec des précipitations atteignant "50 mm en deux heures".

Les images diffusées sur les réseaux sociaux montrent de forts courants dans certaines rues, tandis que voiture et passent tentent de circuler. Les autorités de l'Etat recensaient 70 interventions des sapeurs-pompiers vers 23h30, et une vingtaine était alors en cours. Le département a été également touché par des coupures d’électricité - environ 900 foyers concernés à 20h30 -, dont la plupart ont été résolues dans la soirée.

Phénomène localisé

Le phénomène s’est notamment concentré autour de l’avenue Jean-Jaurès. Il s’agit d’"un point bas de la ville et toute l'eau se déverse à cet endroit", a expliqué le maire, Arnaud Robinet, qui détaille : "Le phénomène a été très violent, toute l'eau tombe en 20 minutes et s'évacue en une demi-heure". Le secteur est concerné par une brusque montée des eaux pour la troisième fois en l’espace de deux semaines, entraînant l’exaspération des riverains et commerçants.

"Les services de Reims et du Grand Reims vont se réunir mercredi pour étudier la situation", a promis Arnaud Robinet. L’édile ajoute "qu'à long terme, les travaux d'aménagement [nécessaires pour faire en sorte que l'eau s'évacue mieux, NDLR] représentent 15 millions d'euros." La mairie a également annoncé une rencontre avec les habitants et professionnels du quartier mercredi soir.

D’ici là, des pluies sont encore attendues sur le secteur. Dans la nuit, Météo France anticipait des précipitations d’environ 15 mm dans la Marne, tandis que des averses et un risque d’orage sont à prévoir dans la journée de mardi. Par précaution, les parcs et jardins de la ville de Reims sont fermés jusqu’à vendredi midi.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Trois choses à savoir sur Novavax, le nouveau vaccin dont vous entendrez bientôt parler

EN DIRECT - Covid-19 : les États-Unis projettent de rouvrir leurs frontières aux voyageurs vaccinés

Extension du pass sanitaire : les points que le Conseil constitutionnel pourrait censurer

Catalogne : un Français recherché pour avoir jeté un mégot depuis la fenêtre de sa voiture

EN DIRECT - JO de Tokyo : Kevin Mayer toujours en lice pour une médaille en décathlon

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.