Orages : quelles régions concernées ? Les prévisions pour les prochains jours

Orages : quelles régions concernées ? Les prévisions pour les prochains jours

MÉTÉO - Après un début de semaine chaud et ensoleillé, le temps tourne à l’orage dans la plupart des régions. Si les températures resteront supérieures aux normales de saison, le ciel s’annonce, lui, nettement plus menaçant.

L’anticyclone est arrivé en même temps que le mois de juin et pourtant, la météo redevient capricieuse... La faute aux gouttes froides ! Ces petites dépressions avec de l’air froid en altitude vont venir concerner le pays ces prochains jours, déstabilisant ainsi la masse d’air. C’est ce qui va favoriser la formation d’orages qui n’épargneront quasiment aucune région. Malgré tout, les températures se maintiendront au-dessus des normales de saison dans une atmosphère souvent lourde. 

Des dégradations quotidiennes jusqu’au week-end

Un front orageux localement marqué abordera le sud-ouest et continuera de progresser dans la journée de vendredi. Il touchera alors les régions centrales, le nord et l’est du pays avec des orages ponctuellement forts, des chutes de grêle et de puissantes rafales. Les températures perdront en moyenne un ou deux degrés par rapport à la veille. 

Lire aussi

Et quel temps pour ce week-end ?

Le week-end restera orageux, en particulier dans l’est et le sud-est. Vous l’avez donc compris : cap à l’ouest si vous cherchez un temps sec et ensoleillé ! Samedi, des averses orageuses pourront se déclencher dans toute la moitié est et jusqu’aux Pyrénées, en passant par les régions méditerranéennes. Dimanche, les éclaircies de l’ouest pousseront jusqu’aux Hauts-de-France, à la région parisienne et la Champagne. Des Pyrénées à l’est en revanche, ondées et coups de tonnerre resteront d’actualité avec une instabilité probablement plus marquée des Alpes à la Corse. Comptez de 21 à 25°C au nord et de 20 à 27°C au sud. 

Nette amélioration pour la semaine prochaine

Une nouvelle remontée du mercure est attendu la semaine prochaine, à la faveur d’une hausse des pressions. L’anticyclone va ainsi se renforcer et le soleil se montrera généreux avec quasiment plus d’orage. Quelques averses persisteront uniquement entre les Alpes et la Corse. Côté températures, il va donc faire de plus en plus chaud avec la barre des 30°C franchie dans le sud du pays et approchée plus au nord. Orages, soleil et chaleur au programme des prochains jours : pas de doute, l’été s’est bel et bien installé !

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Pass vaccinal : la fleur faite aux non-vaccinés

Covid-19 : 525.527 cas positifs en 24 heures, nouveau record de contaminations en France

EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : découvrez les résultats de notre sondage quotidien du 20 janvier

Covid-19 : la nouvelle hausse des contaminations en France provoquée par le BA.2, un sous-variant d'Omicron ?

EN DIRECT - Covid-19 : le pass vaccinal entrera en vigueur lundi, confirme Jean Castex

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.