PHOTOS - Les images de désolation après le passage meurtrier de l'ouragan Laura

Publié le 28 août 2020 à 11h00, mis à jour le 28 août 2020 à 11h16

Source : TF1 Info

INTEMPÉRIES - Désormais rétrogradé en tempête tropicale, l'ouragan Laura a perdu de sa puissance en arrivant sur les côtes de Louisiane. Ce qui ne l'a pas empêché de provoquer la mort de six personnes et de causer d'importants dégâts.

Laura a déjà tué. Il a touché terre, jeudi, en catégorie 4 (sur 5) vers 1h locale au niveau de la ville côtière de Cameron, près de la frontière avec le Texas, dans le golfe du Mexique, avec des vents soutenus de 240 km/h, selon le Centre national des ouragans (NHC). Cela en fait le plus puissant à avoir touché la Louisiane depuis plus d'un siècle et demi, d'après les données compilées par un chercheur de l'université du Colorado spécialisé dans les ouragans, Philip Klotzbach.

Une fois le jour levé sur la région, les premières images montraient les scènes de désolation habituelles : arbres et lignes électriques à terre, bâtiments écroulés, toits arrachés, rues inondées ou couvertes de débris... Plus de 800.000 personnes étaient privées d'électricité jeudi après-midi en Louisiane et au Texas, selon le site PowerOutage.us. 

James Sonya, un habitant de Lake Charles, regarde désabusé ce qui reste de son salon de coiffure après le passage de l'ouragan Laura dans la région le 27 août 2020 en Louisiane.
James Sonya, un habitant de Lake Charles, regarde désabusé ce qui reste de son salon de coiffure après le passage de l'ouragan Laura dans la région le 27 août 2020 en Louisiane. - Joe Raedle/Getty Images/AFP

Six victimes sont à dénombrer selon un bilan provisoire. Quatre d'entre elles ont été tuées par des chutes d'arbres sur leurs habitations, une s'est noyée après que son bateau eut été emporté dans le cyclone tandis que la dernière a succombé à une intoxication au monoxyde de carbone.

Incendie dans une usine chimique

Un incendie s'est déclaré dans une usine de produits chimiques de Lake Charles après le passage destructeur jeudi de Laura, l'un des ouragans les plus violents à avoir jamais frappé cet Etat américain. Des techniciens de la police de l'État de Louisiane (ESU) travaillaient sur un incident lié à des matières dangereuses impliquant une fuite de chlore. Le gouverneur local a invité sur Twitter les riverains à se calfeutrer "jusqu'à nouvel ordre" à leur domicile en coupant leur air conditionné. 

Un incendie dans une usine chimique a été causé par le passage de Laura du côté à Lake Charles.
Un incendie dans une usine chimique a été causé par le passage de Laura du côté à Lake Charles. - OE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Les vitres explosées d'un grand immeuble témoignaient de la violence des vents à Lake Charles, ville de Louisiane connue pour ses raffineries de pétrole, principale ressource économique de la région.

Un homme regarde les dommages à l'intérieur de la tour Capitol One Bank où les fenêtres ont été soufflées après le passage de l'ouragan Laura le 27 août 2020 à Lake Charles, en Louisiane.
Un homme regarde les dommages à l'intérieur de la tour Capitol One Bank où les fenêtres ont été soufflées après le passage de l'ouragan Laura le 27 août 2020 à Lake Charles, en Louisiane. - ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Rétrogradé en catégorie 1

Selon le dernier bulletin du (NHC) à 15H00 GMT, l'ouragan a considérablement faibli après avoir touché terre, avec des vents soutenus de 120 km/h, ce qui le rétrograde en catégorie 1 sur l'échelle de Saffir-Simpson. Toutefois, les météorologues continuaient de mettre en garde contre les inondations, jusqu'assez loin dans les terres, alors que Laura poursuivait sa route vers le nord en direction de l'Arkansas, qu'elle doit atteindre la nuit prochaine.  "Il faudra plusieurs jours après le passage de la tempête pour que les eaux se retirent", prévient le NHC.

Des maisons et des lignes électriques ont été endommagées et gisent au milieu des rues inondées de Holly Beach, en Louisiane.
Des maisons et des lignes électriques ont été endommagées et gisent au milieu des rues inondées de Holly Beach, en Louisiane. - ERIC THAYER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Le président Donald Trump est régulièrement tenu informé de la situation sur place et s'est engagé à mettre à disposition tous les moyens fédéraux nécessaires pour "secourir les personnes en danger" et "soutenir les régions affectées", a déclaré dans un communiqué la porte-parole de la Maison Blanche. 

Quinze ans presque jour pour jour après l'ouragan Katrina, qui avait ravagé la Nouvelle-Orléans et profondément marqué les esprits en Louisiane, les autorités locales avaient appelé la population à la plus grande prudence. Le gouverneur de l'Etat voisin du Texas, Greg Abbott, a déclaré jeudi matin sur CBS que la montée des eaux n'avait pas été "aussi importante qu'initialement prévu" et que les évacuations ordonnées dans les zones côtières avaient probablement permis de sauver de nombreuses vies. 

Plus d'1,5 million de personnes au total se trouvaient sous le coup d'ordres d'évacuation en Louisiane et au Texas, l'un des Etats américains les plus touchés par la pandémie de Covid-19. De nouveaux protocoles ont d'ailleurs dû être mis en place dans les centres d'hébergement d'urgence afin de pouvoir faire respecter au mieux les gestes barrière.  

La saison des ouragans dans l'Atlantique, qui dure officiellement du 1er juin au 30 novembre, s'annonce particulièrement intense cette année. Le Centre national des ouragans s'attend à 25 dépressions. Laura est déjà la douzième. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info