PHOTOS - Le nord et l'est de la France recouverts d'un manteau neigeux

Paris sous la neige ce samedi 16 janvier.

HIVER - Le nord et l'est de la France ont été le théâtre, samedi, d'un épisode neigeux, à l'image du tiers du pays. Retour en images sur ces premiers flocons de l'année 2021 qui ont fait sortir les Parisiens.

Tous les lieux emblématiques de la capitale ont changé de visage ce samedi au fil de la matinée. Un bref épisode neigeux qui a poussé les Parisiens à mettre le nez dehors, à quelques heures d'un couvre-feu désormais avancé comme dans le reste du pays. Parapluie à la main et doudoune sur le dos, les habitants sont sortis se balader seul ou en famille afin de profiter des joies glacées de l'hiver. 

Aux abords de la Basilique du Sacré-Cœur à Montmartre, certains habitants de la capitale se sont même adonnés à l'un des sports les plus plébiscités pendant l'hiver. Ils dévalent les marches du monument en guise de pistes de ski. 

D'autres pris de court, ou bien aventureux, se sont rendus faire leurs courses au marché, comme si de rien n'était.

Non loin de la "ville-lumière", ce sont les jardins du château de Versailles qui ont offert un spectacle vu du ciel extraordinaire. 

L'Est de la France n'est pas en reste

La neige est tombée pendant deux longues journées dans le Grand Est du pays. Elle laisse désormais place à une quiétude polaire pour le plus grand bonheur des habitants de Fontoy, qui redécouvrent les beautés de leur village.

Lire aussi

Non loin de ce petit village enneigé, à seulement quelques minutes en voiture, ce sont également des adeptes de parapente qui ont pu s'en mettre plein les yeux ce samedi matin face à ces étendues blanches.

Enfin, une autre petite commune Wolxheim, près de Strasbourg, profite d'un paysage à couper le souffle couvert de flocons.

Trente départements restaient placés en vigilance orange neige et verglas samedi après-midi, l'épisode neigeux s'étant déplacé vers l'est et laissant la pluie s'imposer à l'ouest. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Vaccination : les dates à connaître en fonction de votre tranche d’âge

EN DIRECT - Joe Biden promet suffisamment de vaccins pour tous les adultes américains "d'ici fin mai"

Son enfance en Algérie, son grand amour partagé : Marthe Villalonga ouvre ses jardins secrets

Quelles sont les alternatives au confinement le week-end ?

Covid-19 : AstraZeneca, itinéraire d'un vaccin décrié finalement réhabilité

Lire et commenter