Météo : la tempête Fabien annoncée pour ce week-end avec des vents à 160 km/h

Météo : la tempête Fabien annoncée pour ce week-end avec des vents à 160 km/h

MÉTÉO - Après une journée de vendredi agitée entre les vents tempétueux dans les Pyrénées et le centre-est et les fortes pluies en Méditerranée, la météo s’annonce également très chaotique ce week-end, avec une nouvelle tempête annoncée.

Sous l’influence d’un vaste système dépressionnaire positionné sur les îles britanniques, le temps restera agité tout au long du week-end. En revanche, il ne fera pas froid car avec un vent soufflant à l’ouest-sud-ouest, la douceur océanique s’imposera malgré une légère baisse du mercure par rapport la fin de semaine. Ce temps doux devrait d’ailleurs nous accompagner jusqu’à la fin du mois de décembre. 

Lire aussi

Des vents jusqu’à 140 km/h dans l’ouest

Ce samedi matin verra un retour au calme très temporaire avec un temps sec et plus ou moins ensoleillé. Pour profiter des plus larges éclaircies, il faudra se diriger vers le pourtour méditerranéen. Seule la Corse conservera un ciel chaotique avec des averses dans une ambiance encore très ventée puisque les rafales atteindront 100 km/h. De bonnes bourrasques concerneront également les côtes de l’ouest avec des pointes à 70 km/h. Elles se renforceront nettement durant l’après-midi, atteignant alors dans la moitié ouest 80 km/h et même 100 km/h dans les terres bretonnes. Sur le littoral, les 100 km/h pourront être dépassés sur les caps exposés. Ce vent turbulent s’accompagnera d’une nouvelle perturbation active avec des pluies copieuses à son passage. Plus on se dirigera vers l’est, plus le soleil brillera, y compris en Corse, mais avec beaucoup de vent. 

La nuit de samedi à dimanche est donc surveillée de près en raison du creusement d’une dépression dans l’ouest. Baptisée Fabien, elle générera une tempête sur le littoral atlantique, en Nouvelle-Aquitaine et sur une partie de l’Occitanie. Les rafales pourront alors atteindre 120 à 140 km/h sur les côtes et 100 à 110 km/h dans les terres, parfois 120 km/h sur le relief et vers le Roussillon. Dimanche matin, les vents tempétueux se décaleront vers les régions méditerranéennes avec des pointes à 110-120 km/h sur les côtes et 140 à 160 km/h sur les caps exposés de la Corse. Une vigilance orange sera émise par Météo-France samedi matin. 

La douceur persiste et signe

Dimanche, les pluies arrivées par l’ouest la veille se décaleront vers le flanc est avec de la neige en moyenne montagne. À l’arrière, des averses se déclencheront en étant plus marquées et plus nombreuses dans le sud-ouest et toujours avec de bonnes rafales de vent, entre 70 et 90 km/h. En montagne, la prudence devra également être de mise en raison d’un fort risque d’avalanches, en particulier sur l’arc alpin. 

Côté températures, les valeurs baisseront sensiblement samedi matin pour s’établir à moins de 5°C dans le Grand Est, entre 6 et 10°C ailleurs et jusqu’à 12°C sur la Côte d’Azur. L’après-midi en revanche, la douceur restera marquée avec rarement moins de 10°C et encore près de 20°C au Pays Basque, soit un niveau supérieur de 4 à 6°C aux normales de saison. Dimanche, les minimales gagneront un ou deux degrés par rapport à la veille tandis que les maximales n’évolueront pas avec une douceur persistante et quasi-généralisée. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

93 médicaments commercialisés en France seraient dangereux, selon une revue médicale

Voici l'attestation de déplacement dérogatoire nécessaire à partir de ce samedi 28 novembre

EN DIRECT - Confinement assoupli : c'est aujourd'hui que les Français retrouvent leurs magasins

Qui est Michel Zecler, le producteur tabassé par des policiers ?

Covid-19 : premier décès d'un volontaire aux tests pour un vaccin

Lire et commenter