Météo : enneigement remarquable en moyenne montagne mais tiendra-t-il jusqu'à Noël ?

Publié le 10 décembre 2020 à 14h33

Source : JT 13h Semaine

METEO - Cela n'aura échappé à personne : les conditions météo sont hivernales depuis la fin du mois de novembre avec des températures inférieures aux normales et de fréquentes précipitations. Elles se produisent sans difficulté sous forme de neige en montagne avec des quantités devenant importantes à moyenne altitude.

Une météo humide et froide quelques semaines avant Noël : c'est le souhait de tous les professionnels de la montagne pour s'assurer un bon début de saison hivernale mais cette année, la situation est bien différente à cause du Covid. Si la neige est au rendez-vous (quasiment) partout et à toutes les altitudes, les restrictions en vigueur - règle des 20 km pour se déplacer, bars et restaurants fermés, remontées mécaniques à l'arrêt - ne permettent pas de lancer la saison. Une situation d'autant plus frustrante que les quantités de neige sont remarquables à moyenne altitude, certains massifs connaissant même une première quinzaine de décembre record !

Un enneigement excédentaire sur tous les massifs

Avec les précipitations récurrentes de ces derniers jours et grâce au froid qui a abaissé la limite pluie-neige parfois en dessous de 500 mètres d’altitude, la neige est tombée en abondance sur tous les reliefs. C’est particulièrement remarquable sur les Vosges et le Jura avec une quarantaine de centimètres en moyenne à 1200 m d’altitude et encore plus sur le Massif Central avec 70 cm relevés ! Pour ces massifs, il s’agit du début d’hiver le plus enneigé depuis au moins 2016. C’est en revanche un peu plus inégal dans les Alpes et les Pyrénées dont la partie occidentale est la plus enneigée avec près d’un mètre de neige cumulée. Malgré le contexte sanitaire, cet enneigement conséquent à moyenne altitude constitue une bonne nouvelle à l’approche des vacances de Noël pour la pratique du ski de fond ou des raquettes sur les domaines nordiques car elle ne nécessite pas l’utilisation des remontées mécaniques.

La situation est toutefois bien différente à plus haute altitude car le mois de novembre a été particulièrement anticyclonique et a ainsi apporté peu de précipitations. Or, cette période est normalement propice aux chutes de neige en haute montagne, ce qui explique le déficit de neige constaté dans l'est des Pyrénées et surtout l'arc alpin, au-dessus de 2300 mètres d'altitude. À la station des Écrins située à 2970 m, il est actuellement relevé une couche de l'ordre de 80 cm lorsqu'habituellement à cette période de l'année, le cumul dépasse déjà largement le mètre. Mais pas de panique, la situation va vite se rétablir ces prochains jours avec plusieurs perturbations actives attendues. 

Enneigement moyen relevé en moyenne montagne le 10 décembre 2020
Enneigement moyen relevé en moyenne montagne le 10 décembre 2020

Un manteau neigeux garanti jusqu'à Noël ?

Ces nouveaux épisodes neigeux annoncés vont permettre d'accroître la couche de neige en haute altitude car avec une masse d'air se radoucissant, la limite pluie-neige va rapidement remonter. Située entre 600 et 1000 mètres d'altitude en cette fin de semaine, elle s'établira entre 1200 et 1500 mètres ce week-end. Avec un flux basculant au secteur ouest en début de semaine prochaine, la douceur va s'accentuer et la perturbation attendue mardi donnera ainsi de la pluie dans les Vosges, le Jura et le Massif Central. Il s'agira de neige uniquement sur les sommets des Alpes et des Pyrénées. 

Dans ces conditions, si le manteau neigeux est garanti au-dessus de 2000 mètres d'altitude pour les congés de fin d'année, il n'en sera pas forcément de même à moyenne altitude. Dans les Vosges, le Jura et l'Auvergne, les circuits pour le ski de fond, les raquettes ou la randonnée se situent généralement autour de 1000 à 1200 m. Or, si la douceur venait à se maintenir durant la deuxième quinzaine de décembre, la neige pourrait bien avoir disparu, en tout cas partiellement, à ces altitudes. Mais rien n'est moins sûr à cette échéance car en cette saison, une baisse de la température de quelques degrés peut vite changer les choses...


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info