Canicule : quand va-t-il faire le plus chaud ?

Météo

Toute L'info sur

Canicule : la France face à une vague de chaleur exceptionnelle

MÉTÉO - L'Hexagone va connaître la semaine prochaine une canicule exceptionnelle par sa précocité et son intensité, avec des températures pouvant aller jusqu'à 40° en journée et 25° le soir. Le mercure commence à grimper significativement à compter de dimanche. Le point sur les prévisions.

Météo-France prévoit pour l'instant "a minima six jours de canicule", à partir du lundi 24 juin. Mais dès dimanche, le thermomètre devrait grimper au-dessus des 30°C "sur une grande partie du pays", indique Météo-France, avec de l'air chaud venant du Maghreb et d'Espagne. La canicule va d'abord toucher "des régions du centre au nord-est du pays", a fait savoir François Gourand.

Voir aussi

A partir de mardi, "on attend 35 à 40°C (sous abri) sur la grande majorité des régions", selon un communiqué. "Ces très fortes chaleurs pourraient persister jusqu'au week-end suivant notamment sur la moitié est", prévient l'institut de prévisions météorologiques.

Lire aussi

Un pic mercredi

Mercredi et jeudi - jour estimé de pic des températures-, seule la façade maritime allant du Pas-de-Calais à la Loire-Atlantique et la Corse devraient rester sous la barre des 35°C. Il fera jusqu’à 37-38°C à Paris, Nevers, Bourges, Clermont-Ferrand, Agen, Bergerac... Et jusqu’à 39°C à l’ombre dans les rues de Lyon. Au cours de la nuit de mercredi à jeudi, il ne fera pas moins de 28°C dans les grandes villes du centre-est.  Jeudi comme vendredi, la barre des 40°C pourra alors être franchie ponctuellement en Occitanie, dans l’arrière-pays provençal, en Auvergne-Rhône-Alpes et du Berry à la Bourgogne. Des pointes à 42°C seront possibles dans ces régions même s’il est encore difficile de les localiser précisément. Il fera jusqu’à 39°C à Paris, battant le record pour un mois de juin datant de 1947 ! 

"Cette canicule devrait perdurer toute la semaine", a prévenu Météo-France.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter