Canicule : 5 départements en vigilance orange en raison d'un épisode pouvant durer jusqu'à dimanche

Le mercure a frôlé ce jeudi la barre des 40°C. Cette fournaise s'est installée dans le Sud-Est. Les habitants et les touristes ont tout fait pour éviter la chaleur.

PRÉVISIONS - Des températures dépassant localement les 40°C sont attendues dans le sud-est du pays. Les départements de l'Ardèche, la Drôme, les Alpes-de-Haute-Provence, le Var et les Alpes-Maritimes sont placés en vigilance orange par Météo-France, ce jeudi à 16h.

Très chaud devant. La Drôme et les Alpes de Haute-Provence, sous surveillance depuis mercredi 11 août, ont été rejoints par l'Ardèche, le Var et les Alpes-Maritimes, ce jeudi à 16h.

Ce jeudi matin, des températures minimales de l'ordre de 23° à 25° sur le littoral de Provence et de Côte-d'Azur, rapporte Météo-France qui prévient également que cet après-midi, des températures de 33° à 37° peuvent être atteintes sur les départements placés en vigilance orange. 

Vendredi, les températures minimales seront généralement de l'ordre de 19 à 22°, soit 4 à 5° au-dessus des normales de saison, et parfois encore plus hautes sur la Côte d'Azur, de l'ordre de 23 à 26 degrés. "Les températures maximales, elles seront souvent comprises entre 36 et 39 degrés, atteignant même 40 degrés en Provence", prévoit l'institut météorologique. 

Il fera souvent entre 39 et 40°C vendredi dans l’intérieur du Gard jusqu’au Vaucluse, ainsi que dans l’intérieur du Var. Il fera encore un peu plus chaud samedi après-midi avec jusqu’à 41°C entre Nîmes et Avignon et jusqu’à 42°C dans le Centre-Var. 

Lire aussi

Cet épisode caniculaire qui débute devrait durer jusqu'à dimanche 15 août, voire lundi 16 août. La journée de jeudi est prévue comme la plus chaude à l'échelle nationale, mais c'est celle de samedi qui devrait battre des records de températures dans le sud-est.

Il est à noter que, dans le même temps, une dizaine de départements du centre-Est fait l'objet d'une vigilance orange en raison d'une situation orageuse touchant actuellement le Limousin et poursuit son déplacement vers l'Auvergne, en s'intensifiant.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Éric Zemmour : immigration, retraite, natalité... ses arguments passés au crible

Présidentielle 2022 : Eric Zemmour remet en cause les limitations de vitesse et veut supprimer le permis à points

CARTE - Covid-19 : quels sont les départements où le nombre de cas augmente à nouveau ?

VIDÉO - "Sept à Huit" : les confidences d'Amel Bent sur sa douloureuse maternité

EN DIRECT - Présidentielle 2022 : "Du point de vue des idées, Zemmour c'est l'apogée du n'importe quoi", dénonce Castaner

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.