Météo : fini les beaux jours, place (enfin) à l'automne

Météo
DirectLCI
BULLETIN - La pluie et le vent s'invitent sur l'hexagone, dimanche. Après avoir atteint des records pour la période, les températures vont drastiquement baisser.

On vous avez prévenu, il fallait profiter des températures estivales de ce samedi. Après que la journée de jeudi fut le 11 octobre le plus chaud des 70 dernières années, le temps dimanche va se dégrader dans l'ouest du pays,  avec de la pluie et une baisse des températures, prévient Météo-France. De la Bretagne au Cotentin, un temps couvert, avec des pluies parfois marquées et localement accompagnées de tonnerre, s'installera déjà dans la nuit et persistera jusqu'en après-midi, avec parfois de bons cumuls, avant une accalmie en fin de journée.


Sur le Languedoc-Roussillon et le sud du Massif central, là aussi les nuages deviendront plus menaçants dès le matin, avec des pluies plus régulières et parfois marquées. Mais en fin d'après-midi et soirée, entre le Roussillon et les Cévennes, les pluies deviendront souvent orageuses et se renforceront, elles seront parfois intenses, donnant de forts cumuls.

Le vent va souffler fort

Sur le reste de la moitié ouest du pays, ne pensez pas y échapper : après de belles éclaircies matinales, le ciel se chargera, d'abord sur la façade atlantique vers la mi-journée avec quelques ondées. Au cours de l'après-midi, le temps très nuageux avec des pluies parfois orageuses et localement marquées s'étendra entre les Pyrénées et la Manche. Le vent d'autan ou de secteur sud-est sur le Massif central soufflera assez fort, avec des rafales jusqu'à 70 à 90 km/h avant de faiblir en soirée.


Sur le reste du pays, le temps restera sec, encore bien ensoleillé jusqu'au soir de la Lorraine et l'Alsace jusqu'à la Provence et en Corse, alors qu'ailleurs les nuages et quelques ondées arriveront l'après-midi. Le vent de sud-est à sud qui se renforcera entre les côtes méditerranéennes et le plateau lorrain atteindra 70 à 90 km/h en rafales en plaines, 90 à 110 km/h sur les hauteurs du Massif central.

Les températures en baisse

Les températures minimales iront de 10 à 16 degrés, 15 à 20 degrés en Occitanie.  Les maximales oscilleront entre 13 et 17 degrés en Bretagne, elles iront de 16 à 21 degrés de la Basse-Normandie à la côte atlantique et sur le Languedoc, de 22 à 28 degrés ailleurs. L'Est du pays restera très chaud pour la saison avec des températures comprises entre 25 et 26 degrés, selon l'institut. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter